L’équipe de France a été vaincue samedi en finale de la Coupe du Monde U17 face à l’Allemagne au terme d’un match très disputé qui s’est achevé aux tirs au but. Des Bleuets, qui avaient déjà perdu la finale de l’Euro l’été dernier face à la Mannschaft, ne seront pas parvenus à prendre leur revanche. Les jeunes pousses tricolores dirigées par Jean-Luc Vannuchi avaient pourtant réalisé un brillant parcours pour atteindre cette finale. Avec un seul but encaissé dans le tournoi, la génération 2006 française était en pleine confiance au moment de défier les Allemands.
Une entame de match manquée…
Très tôt dans le match, l’Allemagne prend le dessus sur la France en imposant un pressing intense compromettant la construction du jeu français. Si les 20 premières minutes sont marquées par un manque d’efficacité offensif de chaque côté, c’est à la 29ᵉ minute de jeu que le match tourne en faveur de l’Allemagne. Après une erreur défensive d’Aymen Sadi (Valenciennes), l’équipe de France donne un penalty que Paris Brunner se fait une joie de transformer.
Le réveil des Bleuets
La deuxième mi-temps démarre sur de meilleures bases pour des Bleuets qui sont beaucoup plus entreprenants mais se font quand même surprendre à la 51ᵉ minute de jeu lorsque l’Allemagne double la mise par l’intermédiaire de Noah Darvich qui reprend un centre au second poteau. Sauf que l’équipe de France fait preuve de caractère et, une minute plus tard, Saïmon Bouabré (Monaco) réduit la marque au terme d’une superbe action côté gauche. Si les Bleuets avaient loupé l’entame de leur match, ce n’est clairement pas le cas de la deuxième mi-temps où ils dominent les débats en multipliant les offensives sur le but adverse.
Le tournant du match ?
Dépassés à chaque attaque française, les Allemands ne sont plus les mêmes en deuxième période et commettent beaucoup de fautes. À la 69ᵉ minute de jeu, Ismail Bouneb (Valenciennes) est fauché par Winners Osawe qui avait déjà écopé d’un carton jaune en première mi-temps. Le jeune Allemand reçoit un deuxième carton jaune et laisse ses compatriotes à dix contre onze. Puis, la France égalise à la 86ᵉ minute de jeu par l’intermédiaire de Mathis Amougou (Rennes). Les Bleuets continuent à pousser sur le but allemand. En vain. Même l’entrée en jeu du Strasbourgeois Tidiane Diallo ne changera pas le score nu (2-2) après 90 minutes de jeu.
Une histoire de tirs au but
Au bout d’une séance de tirs au but où les deux gardiens brillent, c’est finalement la Mannschaft qui décroche le titre planétaire en Indonésie. Même avec un Paul Argney (Le Havre) des grands soirs, les Bleuets s’inclinent pour la deuxième fois consécutive aux tirs au but contre l’Allemagne en finale d’un tournoi majeur. À noter que le milieu du Racing Nolan Ferro – ayant signé son premier contrat pro juste avant de s’envoler pour la Coupe du Monde, n’est pas entré en jeu lors de cette finale.