C’est fait : les Bleuets de Jean-Luc Vannuchi se sont qualifiés en demi-finale de la Coupe du Monde U17 ce samedi matin en Indonésie grâce à un court succès face à l’Ouzbékistan (1-0). Après un début de Mondial idéal – 3 victoires en 3 matchs de poules puis une qualification acquise aux tirs au but face aux Sénégalais en 1/8ᵉ – la génération 2006 de l’équipe de France s’est sorti du piège posé par l’Ouzbékistan.
Un match compliqué pour les jeunes Français qui affrontaient un bloc défensif bien en place laissant peu de place aux offensives des Bleuets. Tout s’est finalement joué en fin de match quand, à la 84ᵉ minute de jeu, Ismail Bouneb (Valenciennes) délivre la France en reprenant une tête de Mathis Lambourde (Rennes) qui avait heurté la barre transversale. Les Bleuets affronteront le vainqueur de Mali – Maroc mardi prochain à 13 heures pour décrocher une place en finale.
Tous deux titulaires au coup d’envoi, Nolan Ferro et Tidiane Diallo, âgés de 17 ans, ont démontré de belles choses pendant ce match.
Pour l’attaquant strasbourgeois (Diallo), le match a été assez rude face à une défense très solide. Mais celui qui porte le numéro 17 s’est tout de même illustré plusieurs fois en première mi-temps avec des accélérations sur son côté gauche et quelques dribbles vers l’avant portant souvent le danger sur la cage adverse.
De son côté, Nolan Ferro, qui a eu du mal à entrer dans son Mondial, est monté en puissance en démontrant toutes ses qualités lors des 45 premières minutes de jeu. Le jeune milieu de terrain du Racing a été le joueur le plus important côté Bleuets en première mi-temps – récupérant de nombreux ballons important devant sa défense et en cherchant fréquemment à casser les premières lignes défensives de l’Ouzbékistan.
Tidiane Diallo est sorti à la 72ᵉ minute de jeu (remplacé par Yvann Titi, Troyes), 20 minutes avant son coéquipier Nolan Ferro remplacé par Fodé Sylla (Lens).