Impossible n’est pas Français comme dit le célèbre dicton. C’est pourtant un adjectif qui pourrait qualifier une potentielle victoire du Racing Club de Strasbourg ce dimanche du côté de l’Orange Vélodrome à Marseille. Des Alsaciens de nouveau en plein doute après un énième revers à domicile contre un concurrent direct au maintien, Brest. Il va falloir trouver des ressources profondes pour venir à bout de l’armada marseillaise sur son terrain.
Huit, c’est le nombre de victoires sur les onze derniers matchs disputés par les Phocéens depuis la reprise le 29 décembre dernier. Un total hallucinant qui ne comprend que deux défaites contre Nice (1-3) et le Paris Saint-Germain (0-3), solide leader de la Ligue 1 Uber Eats. Depuis le retour de la trêve, les hommes d’Igor Tudor semblent métamorphosés et proposent un jeu très alléchant. Malgré une élimination en Coupe de France contre Annecy (L2), les Marseillais restent sur une bonne dynamique et ont les chiffres en leur faveur avant de recevoir Frédéric Antonetti et ses joueurs sur leur pelouse.
Une attaque de feu et une défense solide
Depuis le début de saison, les coéquipiers de Jonathan Clauss ont inscrit 49 buts en championnat, soit la troisième meilleure attaque de Ligue 1 derrière Paris et Monaco. D’un point de vue défensif, c’est tout aussi honorable avec une 4e place et 25 buts encaissé, à égalité avec l’ogre parisien. Il faut dire que le club de la cité phocéenne a des arguments à faire valoir sur le plan offensif. Alexis Sanchez, Vitinha, Under, Azzedine Ounahi, Jonathan Clauss, etc, autant de joueurs capables à eux seuls de faire la différence.
Un enjeu important pour les Phocéens
Si Strasbourg est en mission commando pour obtenir son maintien, l’Olympique de Marseille l’est aussi, mais dans un autre registre. Après le lourd revers concédé à domicile contre Paris il y a quelques semaines, les coéquipiers de Dimitri Payet se sont éloignés du titre final. L’enjeu pour ses derniers est donc de conforter leur place de dauphin, synonyme de qualification directe en Ligue des Champions la saison prochaine. Une confirmation de cette seconde position qui devra obligatoirement passer par un succès contre Dimitri Lienard et les siens, devant un stade Vélodrome des grands soirs qui devrait afficher complet.
Sans espoir ?
Rien n’est impossible dans le football. Évidemment que Strasbourg peut s’imposer à Marseille et prendre tout le monde de surprise, mais il ne faut pas se mentir, les chiffres ne sont pas à la faveur des Alsaciens. Dans un Orange Vélodrome en fusion, il est fort à parier qu’il faudra jouer le tout pour la défense pour limiter au maximum la casse et éviter de prendre la première vraie valise de cette saison. On l’a vu à Rennes, à Lille, contre Monaco, Reims et même Lyon malgré la victoire, le Racing n’est pas à l’aise cette saison contre les équipes qui proposent un jeu propre et bien rôdé. On ne pourra pas en vouloir aux joueurs du club de la capitale alsacienne en cas de revers, mais une chose est sûre, il ne faudra pas se louper la semaine suivante lors de la réception d’Auxerre à la Meinau.