Tout le peuple alsacien espérait une qualification européenne au terme de cette incroyable saison de Ligue 1, malheureusement, les joueurs du Racing Club de Strasbourg devront se contenter de suivre les rencontres à la télévision. Après avoir pris place dans le TOP 5 durant la quasi-totalité de la phase retour, le RC Strasbourg s’en voit éjecté lors de l’ultime journée.
Le Racing a craqué
Dans un Vélodrome chauffé à blanc, les hommes de Julien Stéphan ont concédé leur plus grosse défaite de la saison (4-0). Pour son troisième revers de 2022, la bande à Dimitri Lienard a complètement craqué en fin de partie. Avec le succès de Nice à Reims en toute fin de partie, le Racing était de toute façon dans l’obligation de s’imposer au Vélodrome. Chose qui n’est plus arrivé depuis 1997.
Historique
Avec 63 points au compteur et une sixième place au classement, Strasbourg réalise tout de même sa plus belle saison depuis 1981. Depuis, jamais le club alsacien n’a fait mieux. Une saison qui restera bel et bien historique, malgré la non-qualification européenne. À chaud les regrets peuvent être nombreux, mais comme le précise si bien Julien Stéphan, il faut rester fier de cette belle saison, qui après avoir été proche de la Ligue 2 la saison passée, a surpris de nombreux observateurs, nous y compris.
Jusqu’à la dernière journée !
Alors oui, le football peut parfois être cruel ! À quinze minutes du coup de sifflet final, malgré le score en faveur des Olympiens, tout semblait tourner en faveur des Strasbourgeois. Reims qui menait face à Nice et Lens qui courrait après le score face à Monaco. Mais le sport collectif, et plus particulièrement le football, offre de nombreux rebondissements. Parfois cela va dans son sens, comme la semaine passée après le succès des Alsaciens face à Clermont, et parfois il vous donne des maux de tête terribles.
Ce Racing nous a fait rêver jusqu’à l’ultime journée. Personne n’aurait misé le moindre centime sur un tel dénouement et sur une telle régularité des Strasbourgeois, que beaucoup voyaient finir dans le ventre mou de la Ligue 1. Le peuple alsacien peut être fier de son équipe ! La tristesse et la déception doivent désormais laisser place à la fierté d’avoir réalisé une saison exceptionnelle. Sixième du championnat avec le quatorzième budget de L1, Bravo messieurs et merci de nous avoir fait vibrer jusqu’à l’ultime journée !