« On va avoir une réflexion par rapport à la blessure de Lebo Mothiba », déclarait un Patrick Vieira questionné sur le mercato hivernal (du 1er au 31 janvier) après le dernier match de l’année contre Lille (victoire 2-1) à la Meinau le 20 décembre. Opéré du genou, l’attaquant sud-africain est indisponible pour de longs mois. Ce qui pourrait pousser le Racing à s’activer en janvier pour recruter un avant-centre comme doublure du titulaire Emanuel Emegha. En plus d’un latéral gauche et d’un milieu offensif excentré – de moins de 23 ans -, la direction alsacienne pourrait donc cibler un attaquant de pointe.
Sebas, Sahi ou même Gameiro comme doublure d’Emegha ?
Mais pas forcément : « Il faut peut-être en profiter pour faire jouer les jeunes, comme Jérémy (Sebas) sur les derniers matchs », jugeait coach Vieira juste avant la trêve. Plutôt ailier, le jeune attaquant martiniquais (20 ans) est notamment entré en jeu lors des derniers succès en date à Lorient (1-2) et contre Lille (2-1). Utilisés un cran plus bas dans un rôle de milieu offensif, Kévin Gameiro (36 ans) et Moïse Sahi (22 ans) peuvent aussi évoluer, si le besoin se présente, à la pointe de l’attaque alsacienne. De plus, Patrick Ouotro, attaquant ivoirien de 18 ans, est récemment arrivé en Alsace pour jouer dans un premier temps avec la réserve avant de rejoindre, à terme, le groupe professionnel. Pour ces raisons : le recrutement d’un avant-centre n’est, pour l’heure, pas vraiment à l’ordre du jour.
Un mercato relativement calme
Sachant qu’aucun maillon essentiel du Racing ne quittera le club à l’hiver – quatre Strasbourgeois pourraient en revanche trouver une porte de sortie -, le mercato alsacien s’annonce relativement calme malgré la nouvelle manne financière liée à l’arrivée de BlueCo. La dynamique actuelle – avec trois victoires de rang, des jeunes recrues estivales qui montent en puissance et des anciens ayant retrouvé leur meilleur niveau – ne pousse pas non plus à la précipitation. Il faudra surtout flairer les bonnes opportunités…