Cet été, une chose est sûre, ça va bouger en Alsace ! La fenêtre des transferts estivale ayant officiellement ouvert samedi 10 juin en France, et ce jusqu’au 1er septembre prochain, les premiers mouvements de joueurs peuvent dorénavant avoir lieu dans l’Hexagone.
Mais à Strasbourg, le début du chantier, qui s’annonce de taille, ne démarrera pas tant que la potentielle arrivée d’un nouvel investisseur – à savoir Todd Boehly, le propriétaire de Chelsea ainsi que les actionnaires de la formation londonienne – n’est pas clarifiée.
Avant ce grand bouleversement qui semble imminent, et entraînant très certainement d’importants changements notamment au niveau du recrutement dès l’été, il est toutefois possible de se projeter sur les Strasbourgeois d’ores et déjà concernés par ce mercato.
Après Adrien Thomasson et Ludovic Ajorque, partis vers de nouvelles aventures cet hiver, d’autres Bleus risquent de suivre leurs traces dans les prochaines semaines.
Cinq en fin de contrat
En commençant par ceux en fin de contrat à compter du 30 juin prochain – à savoir Dimitri Liénard, Kévin Gameiro, Alexander Djiku, Maxime Le Marchand et Eiji Kawashima – dont les avenirs sont encore incertains à ce jour. Nul doute que le potentiel investissement des actionnaires de Chelsea, encore faut-il savoir à quelle hauteur et pour quel projet sportif, pourrait influer sur la situation des joueurs cités….
Trois fins de prêt
Comme pour les garçons en fin de prêt. Si Colin Dagba a, lui, récemment fait ses adieux à Strasbourg après une saison sans option d’achat, le si précieux Morgan Sanson (prêt sans option d’achat également), estimant après le maintien « que l’on ne sait jamais ce qu’il peut se passer dans le football » et le jeune Yuito Suzuki, disposant d’une option d’achat dans son contrat, n’ont pas encore fait leur au revoir définitif à la région alsacienne.
Huit dans leur dernière année de contrat
Les Bleus à qui il ne reste plus qu’une seule année les liant au Racing peuvent aussi se retrouver prochainement au centre des négociations. Ils sont huit, dont les expérimentés Jeanricner Bellegarde et Ibrahima Sissoko, à bientôt entamer leur dernière année de contrat. Concernant les deux cités, plusieurs écuries pourraient venir taper à la porte des bureaux situés à la Meinau afin de les faire signer à des prix avantageux. Pour le board strasbourgeois, cette option permettrait de tirer un profit autour de joueurs qui seront libres de s’engager gratuitement à partir de janvier prochain.
Une importante plus-value avec Diallo ?
Vient ensuite le serial buteur de la saison strasbourgeoise, Habib Diallo, auteur de 20 réalisations, qui, même si son contrat court encore jusqu’en 2025, va attirer la convoitise de formations aux importants moyens financiers. D’autant plus que ses envies d’ailleurs – il ne s’est jamais caché de son goût pour le championnat anglais – pourraient permettre au club strasbourgeois de tirer une plus-value d’un joueur acheté 10 millions d’euros (le transfert record du Racing) en 2020.
Les révélations de la saison
L’autre Habib, à savoir le jeune Diarra (19 ans), mais également Ismaël Doukouré (19 ans), tous deux révélations de cette compliquée saison, risquent aussi de faire tourner des têtes… Bien heureusement, leur contrat filant respectivement jusqu’en 2027 et 2026 apporte une certaine sécurité aux dirigeants alsaciens. Si une écurie souhaite s’attirer l’un de ces deux prodiges, il faudra faire tourner la planche à billets…
Sels temporise
Quant à Matz Sels, l’indispensable portier belge sous contrat jusqu’en 2026, il attend de connaître les ambitions du club pour la prochaine saison avant de prendre une décision sur son avenir.
Quid des joueurs prêtés qui vont faire leur retour en Alsace à la reprise de l’entraînement programmée au 4 juillet prochain par Frédéric Antonetti… Qui attend de son côté de connaître l’évolution de la situation du club pour se prononcer, et ce malgré l’option activée dans son contrat après le maintien.
Seule arrivée, pour l’heure, celle de Jessy Deminguet. Le milieu de 25 ans a signé au Racing en février dans la perspective de renforcer les rangs strasbourgeois pour la prochaine saison.