Le mercato d’hiver se profile déjà dans beaucoup de têtes en Ligue 1, même si la coupe du monde au Qatar est l’évènement du moment. Pour toutes les équipes en difficulté ou avec des joueurs blessés, le mercato est idéal pour se renforcer. Tour d’horizon entre nécessité et possibilité pour le RCS.
Des besoins en attaque ?
Alors que Ludovic Ajorque est enfin sur le retour après sa blessure, la ligne d’attaque semble être à nouveau complète. La trêve de la coupe du monde sera d’ailleurs l’occasion pour parfaire les conditions physiques. Voire travailler les automatismes. Alors, le RCS a-t-il réellement des besoins offensifs ? Les difficultés de début d’année, entre manque de réalisme et blessures nous font penser qu’un renfort supplémentaire serait le bienvenu, afin de permettre de compenser d’éventuelles nouvelles blessures et de faire tourner entre les joueurs. Un joueur expérimenté avec le sens du but représenterait une potentielle certitude pour assurer le maintien, voire viser le top 10. A ce jeu-là, tenter vous aussi de viser le top ici.
Que faire au milieu ?
L’effectif a pu paraitre léger pour couvrir cette zone. Ces difficultés s’en sont ressenties depuis le début de l’année, notamment pour les milieux offensifs, un peu plus à la peine en championnat. La nécessité de se projeter vers l’avant passe visiblement par la case recrutement. Avec une touche de créativité tout en étant capable de briser les lignes par le surnombre, un véritable numéro 10 pourrait faire le plus grand bien au club.
Quid de la défense ?
12è meilleure défense du championnat, la place du RCS au classement ne semble pas refléter la qualité globale de la défense strasbourgeoise. Avec Sels, régulier dans les buts, et les charnières centrales comme latérales qui ont donné plusieurs fois de la satisfaction, le principal chantier ne réside pas dans la défense aujourd’hui. Les derniers matchs ont cependant été plus compliqué à gérer, et cela s’en est ressenti face au nombre de buts encaissés. La priorité de la défense semble devoir se concentrer sur le travail collectif. Après, on ne serait pas contre une opportunité en défense. Qui ne souhaiterait pas revoir Kenny Lala revenir après la résiliation de son contrat en Grèce ? Verdict en janvier à l’ouverture du mercato.