Eduard Sobol n’entrait pas dans les plans de Patrick Vieira. Quand le titulaire au poste de latéral gauche, à savoir Thomas Delaine, était blessé, le technicien strasbourgeois préférait faire confiance à Marvin Senaya ou Frédéric Guilbert, tous les deux défenseurs droits de formation. Lors de la première partie de cette saison, l’international ukrainien n’a disputé que 22 petites minutes de jeu en Bleu. Arrivé au Racing à l’hiver 2023, le défenseur gauche de 28 ans n’est jamais parvenu, malgré son implication louée en interne, à se faire une place dans le onze strasbourgeois.
Un prêt avec option d’achat
Certes titularisé lors de l’entrée en lice des Bleus en Coupe de France, Eduard Sobol n’a, en revanche, pas joué le 16e de finale logiquement remporté à Clermont (1-3) dimanche. Convoqué pour ce match de Coupe, il ne figurait finalement pas sur la feuille de match et n’a pas fait le déplacement dans le Puy-de-Dôme. Absent en début de semaine à la reprise de l’entraînement, l’ancien du FC Bruges était occupé à boucler sa signature avec le Racing Genk, l’actuel 5e de Jupiler Pro League. Après avoir passé, avec succès, sa visite médicale dans les Flandres mercredi, le garçon sous contrat jusqu’en 2026 au RCSA a été officiellement prêté à Genk, comme l’ont confirmé les deux clubs sur leurs réseaux sociaux. Il signe son retour en Belgique où il a évolué durant trois saisons et demie. A noter que ce prêt est assorti d’une option d’achat. Pour rappel, Eduard Sobol est arrivé en provenance du Club Bruges il y a un an pour un montant de 2 millions d’euros avec 500 000 euros de bonus. Au total, il a joué 18 matchs de Ligue 1 sous les couleurs strasbourgeoises.
« C’était une bonne occasion pour moi de revenir en Belgique. Je me sens chez moi dans ce pays. Lorsque le KRC Genk a posé sa candidature, je n’ai pas hésité une seconde. Je me souviens également de l’enthousiasme du public et de l’ambiance des matches dans la Cegeka Arena. La façon de jouer me plaît beaucoup et j’ai hâte de me montrer sur le terrain », a confié Eduard Sobol sur le site officiel de son nouveau club.