Matz Sels n’est plus Strasbourgeois. Mercredi soir, une offre inattendue de Nottingham Forest d’environ 8 millions d’euros (hors bonus) est arrivée sur la table des dirigeants du RCSA pour racheter le contrat du capitaine strasbourgeois qui courait jusqu’en 2026. Le club alsacien comptait sur lui pour la 2e partie de saison mais ne souhaitait surtout pas le conserver contre sa volonté. L’international belge a vu en cette offre venue de Premier League – un championnat qu’il apprécie tout particulièrement et où il avait déjà tenté l’expérience en 2016/2017 du côté de Newcastle – une belle opportunité pour tenter d’être titulaire à l’Euro en Allemagne l’été prochain. De plus, en signant avec l’actuel 16e de première division anglaise, le gardien de 31 ans va multiplier son salaire. Dans la soirée de jeudi, son départ a été officialisé par les deux clubs. Il s’engage pour trois saisons et demie, soit jusqu’en juin 2027, avec Nottingham Forest.
175 matches toutes compétitions confondues
Ce jeudi matin, il était passé faire ses adieux à ses coéquipiers avant de quitter le centre d’entraînement pour se rendre en Angleterre et signer son nouveau contrat quelques heures avant la clôture du mercato ce jeudi à 23 heures 59. Arrivé en 2018 en Alsace, Matz Sels aura, en cinq saisons et demie, disputé 175 matches avec Strasbourg, toutes compétitions confondues.
Une envie d’ailleurs depuis quelque temps
Après l’exercice 2021/2022 de tous les records – le Racing avait terminé à la 6e place sous Julien Stéphan -, Sels avait prolongé son contrat. Comme il l’indiquait le 10 janvier, il pensait alors que le club était lancé pour jouer, chaque saison, le haut du tableau. Seulement, lors du précédent championnat, le maintien a été acquis in extremis à la 37e journée. Dans la presse belge, il déclarait d’ailleurs – juste avant ce match décisif face au PSG (1-1) le 27 mai – ne pas vouloir jouer le maintien chaque année. Ouvert à un départ l’été dernier, il avait été approché par plusieurs clubs sans que les discussions aboutissent à quelque de chose de concret. Celui qui déclarait « se sentir bien à Strasbourg » a saisi l’occasion cet hiver, donc, quand Nottingham Forest a formulé une offre alléchante dans les ultimes heures du mercato.