« On va avoir des réflexions par rapport à certains joueurs qui aimeraient avoir plus de temps de jeu et qui, malheureusement, n’en ont pas ici et souhaiteraient donc aller voir ailleurs. Ce sont des discussions que l’on va avoir avec Marc (Keller) et Loïc (Désiré). Mais globalement, il n’y aura pas énormément de changements », glissait Patrick Vieira mercredi soir après le dernier succès de l’année 2023 contre Lille (2-1) à la Meinau.
Ils sont quatre Strasbourgeois à s’entraîner quotidiennement avec le collectif alsacien sans pour autant entrer dans les plans du champion du monde 1998. Ainsi, ces Racingmen sont invités lors ce mercato hivernal – du 1er au 31 janvier – à trouver une porte de sortie s’ils souhaitent glaner du temps de jeu en deuxième partie de championnat :
- Sanjin Prcic a démarré dans la peau d’un titulaire en ouverture contre Lyon avant d’entrer à deux reprises en toute fin de match contre Toulouse et à Nice. Depuis, l’international bosnien n’a plus disputé la moindre minute avec le Racing en Ligue 1. Lors des sept derniers matchs de championnat, il n’était pas dans le groupe convoqué par coach Vieira. A 30 ans, cet ex-cadre du Racing est encore sous contrat jusqu’en 2025 avec le club alsacien. S’il trouve une porte de sortie intéressante pour lui, Prcic ne sera pas retenu par le RCSA. Peut-être en prêt…
- Jean-Eudes Aholou, 29 ans, n’est lui jamais apparu avec le Racing cette saison en Ligue 1. Sur le banc contre l’OL, l’Ivoirien n’a ensuite plus jamais été appelé par Patrick Vieira. Le milieu strasbourgeois est dans sa dernière année de contrat. Libre à l’été 2024, il peut s’engager où il souhaite dès janvier en vue de la prochaine saison. Reste à savoir si les prétendants seront nombreux pour attirer un joueur n’ayant – même s’il prend part à tous les entraînements – pas joué un seul match avec le RCSA en première partie de saison.
- Eduard Sobol a disputé seulement 22 petites minutes avec le Racing cette saison en Ligue 1. Arrivé fin janvier en Alsace, l’Ukrainien de 28 ans ne parvient pas à se faire une place qu’importe le coach assis sur le banc strasbourgeois. Constamment remplaçant, le latéral gauche n’a même pas eu sa chance lorsque le titulaire Thomas Delaine a dû passer son tour au cours des dernières semaines de championnat… Marvin Senaya, défenseur droit de formation, étant préféré à l’ancien de Bruges. D’ailleurs, l’état-major strasbourgeois cherche à recruter un joueur à son poste. Le message est clair pour Sobol dont le contrat à Strasbourg court jusqu’en 2026.
- Maxime Bastian a vécu un prêt réussi à Annecy (Ligue 2) la saison passée. Revenu au Racing à l’été, l’arrière gauche s’entraîne au quotidien avec le groupe strasbourgeois mais disparaît systématiquement – comme Prcic et Aholou – dès que la compétition approche. Espérant se faire une place dans l’équipe fanion de son club professionnel – à la manière de Marvin Senaya et Moïse Sahi – le natif de Saverne n’a pas réussi à imiter ses copains. A seulement 22 ans, le défenseur – qui a décliné une offre de Nancy en National à l’été – va devoir trouver une porte de sortie pour poursuivre sa progression. Son contrat à Strasbourg file jusqu’en 2025.