Mis à jour le 6 septembre 2023.
Depuis le samedi 10 juin 2023, le mercato estival est officiellement ouvert en Ligue 1. Au Racing – où Patrick Vieira a été nommé entraîneur le 2 juillet, soit 10 jours après le rachat du club par le consortium d’investisseurs américains BlueCo – la première vente à signaler a été celle de Marvin Elimbi. Le défenseur de 20 ans, professionnel depuis mai 2021, s’est engagé en faveur du SC União Torreense en deuxième division portugaise.
Plusieurs garçons ont également quitté le navire strasbourgeois, mais, eux, parce qu’ils sont arrivés à la fin de leur contrat les liant au Racing le 30 juin dernier.
Le premier d’entre eux n’est autre que Maxime Le Marchand qui a pris sa retraite pour des douleurs chroniques au dos. Le Breton de 33 ans, aperçu avec les U19 du Racing, entame une reconversion en tant qu’éducateur.
Ont suivi la légende Dimitri Liénard, parti continuer à vivre de sa passion à Bastia en Ligue 2 – avant de revenir très probablement en Alsace où un rôle doit l’attendre dans le club de sa vie – et Alexander Djiku, que les dirigeants alsaciens et Patrick Vieira souhaitaient prolonger, mais qui s’est laissé séduire par la proposition des Turcs de Fenerbahçe.
Ayant disparu des radars depuis la fin de son bail, Eiji Kawashima, 40 ans, n’est plus Strasbourgeois. Le portier nippon, actuellement sans club, se maintient en forme avec l’équipe de Hipsheim, où il réside, dans l’attente d’un nouveau projet.
Reste Benjamin Besic, pro depuis 2019 avec la formation alsacienne, qui a été invité à s’en aller cet été. Non prolongé par la direction alsacienne, l’attaquant colmarien de 21 ans a trouvé un point de chute puisqu’il a signé pour deux saisons au FC Schifflange 95 évoluant en première division au Luxembourg.
Quant à Franci Bouebari – qui a fait sa grande première en Ligue 1 le 14 janvier dernier dans le Rhône lors du succès strasbourgeois acquis à Lyon (1-2) – il a préféré décliner l’offre formulée par Strasbourg, qui lui proposait un contrat d’une saison assortie de deux autres en option. Dans la foulée, le défenseur, dont le contrat stagiaire se terminait lui aussi cet été, s’est officiellement engagé à Fribourg en Bundesliga.
Fin de l’aventure également pour Antoine Nuss, mais pour une raison différente. S’étant entraîné toute la saison passée avec les grands du Racing – il est apparu lors du troisième tour de Coupe de France face à Angers ( 0-0, 4-5 a.p tab) – le latéral de 19 ans n’a pas été retenu par Strasbourg à l’issue de son contrat stagiaire. Il a notamment été mis à l’essai du côté de Nancy en National sans que celui-ci soit concluant.
Quatre jeunes de l’académie ont signé pro
En revanche, quatre jeunes ont eu l’occasion de signer un premier contrat professionnel avec le club alsacien. C’est le cas notamment d’Abdoul Ouattara pour qui les discussions autour d’un premier contrat professionnel durent depuis plus d’un an.
Jeremy Sebas a lui aussi paraphé un contrat le liant au Racing jusqu’en 2026. L’attaquant a d’ailleurs participé aux récents matchs de pré-saison.
De leur côté, Jordan Robinand et Lorenzo Depuidt sont tous les deux filés en prêt après leur signature respective. Le premier cité s’est envolé à Cholet et le second à Épinal au sein de deux écuries pensionnaires de National.
Ils ne sont pas les deux seuls à avoir été prêtés en National par le Racing puisque c’est aussi le cas du milieu de terrain Christophe Fredler parti à Châteauroux, de l’attaquant Dany Jean qui a rebondi à Avranches ainsi que du jeune portier Robin Risser parti glaner du temps de jeu à Dijon après avoir prolongé son contrat jusqu’en 2027 avec Strasbourg.
Comme pour Risser, d’autres prolongations de contrats ont été annoncées par le club bas-rhinois. À commencer par Kévin Gameiro : l’avant-centre de 36 ans, en fin de contrat depuis le 30 juin dernier, a signé un nouveau bail d’une saison après de longues discussions.
Quant à Moïse Sahi, un autre attaquant, sa saison concluante en Ligue 2 a poussé les dirigeants alsaciens à lui offrir un nouveau contrat qui le lie désormais au club jusqu’en 2026.
Après avoir fait ses débuts à la Meinau en 2021, l’Ivoirien a réalisé une saison pleine du côté d’Annecy en deuxième division (15 buts en 36 matches).
Au même titre que son compère Maxime Bastian, latéral gauche de formation, qui revient au Racing après deux saisons passées en Haute-Savoie. Nordine Kandil a récemment suivi leurs traces puisque le milieu offensif de 21 ans a été officiellement prêté à Annecy pour toute la saison prochaine sans option d’achat.
De retour aussi cet été, Marvin Senaya aura fort à prouver après ses deux prêts consécutifs à Sochaux puis à Rodez la saison dernière. Le joueur – à qui il ne restait que deux ans de contrat – s’est vu offrir un nouveau bail par son club formateur qui mise beaucoup sur lui. Il est désormais lié au Racing jusqu’en 2027.
Prêté aussi en Ligue 2 la saison dernière, Mehdi Chahiri aura disputé 33 matchs sous les couleurs du Paris FC pour cinq buts inscrits (lire plus bas).
Dernier joueur prêté la saison dernière : Alaa Bellaarouch n’a pas pu aider le Stade Briochin à se maintenir en National. Le gardien marocain joue un rôle important de doublure derrière l’indispensable Mats Sels cette saison.
Trois joueurs ont fini leur prêt
D’autres terminent leur prêt et leur aventure à la Meinau comme Morgan Sanson. Grand acteur du maintien du Racing acquis in extremis la saison dernière, l’ancien Marseillais, auteur d’un but et de deux passes décisives en 18 matchs avec le Racing, aurait pu prolonger l’aventure à la Meinau.
Le milieu a finalement décidé de s’engager en faveur des Aiglons niçois. Les prétentions salariales du joueur ont notamment posé problème au moment des négociations avec la direction alsacienne.
Arrivé à la mi-saison, Yuito Suzuki n’aura disputé que 33 minutes et inscrit un but face à Ajaccio lors du dernier exercice. Le Japonais est, depuis la fin de son prêt le 30 juin dernier, retourné dans son club de Shimizu S-Pulse en deuxième division japonaise, avant de revenir en Europe du côté de Brondby au Danemark.
Colin Dagba est lui aussi retourné dans son club, à savoir le PSG, après une saison difficile où les blessures auront grandement impacté son passage alsacien. Le latéral droit n’aura disputé que 21 matchs. Il a été prêté à Auxerre en Ligue 2.
Les recrues officielles
Très actif depuis le début du mercato, le Racing a enregistré de nombreuses nouvelles recrues en vue du prochain exercice. Première arrivée, celle de Jessy Deminguet qui avait signé lors du mercato hivernal en provenance de Caen.
Steven Baseya a lui été la première recrue de ce mercato estival. Âgé de 18 ans, le défenseur formé à l’ASNL a signé un contrat de trois ans avec le Racing.
Il a été suivi par la recrue la plus chère de l’histoire du Racing, Abakar Sylla, pour un montant avoisinant les 20 millions d’euros. Provenant de Bruges en Belgique, le défenseur ivoirien est venu combler numériquement le départ de Djiku. Il a fait sa première apparition sous son nouveau maillot le 21 juillet dernier face au Besiktas (2-1) en Autriche. Lors de l’ultime répétition face au Werder Brême (2-1) le 5 août, il a inscrit le but de la victoire. Depuis la reprise de la Ligue 1, il est titulaire en défense centrale.
Sur le front de l’attaque, le Racing s’est aussi renforcé avec l’arrivée d’Emanuel Emegha. Recruté chez les Autrichiens de Sturm Graz pour quelque 12 millions d’euros, le géant attaquant néerlandais (1,95m) a marqué dix buts en 38 matchs avec le club autrichien.
L’international espoirs des Pays-Bas a disputé la Ligue Europa l’an passé. Une expérience sur le continent européen qui pourrait aider le Racing au cours des prochaines saisons. Il a fait ses premiers pas avec Strasbourg à Colmar face à son ancien club lors de la large victoire des Bleus (3-0), avant d’ouvrir son compteur lors de la troisième journée contre Toulouse (2-0) à la Meinau.
Miser sur l’avenir
Le club alsacien pense aussi à l’avenir. Dans ce sens, plusieurs signatures de jeunes joueurs venus renforcer la réserve ont été enregistrées. Comme au poste de gardien avec la signature de Walid Hasbi (19 ans) en provenance de l’académie Mohammed VI. Après son prêt, le Racing a levé l’option d’achat de ce portier marocain présent avec le groupe de coach Vieira depuis la reprise.
Issu de de cette même académie, le jeune ailier Oussama Lyakoubi (18 ans) s’est engagé après avoir passé sa visite médicale en terre alsacienne. Autre investissement, et cette fois-ci offensif, la signature de Patrick Ouotro (17 ans) pour quatre années. Provenant de Lys Sassandra (première division ivoirienne) où il a été élu meilleur espoir du dernier championnat, cet attaquant s’était notamment illustré l’hiver dernier lors du Championnat d’Afrique des Nations. Il est attendu à Strasbourg à partir de janvier 2024.
Formé à l’école des Brasseries du Cameroun, Clancy Biten, latéral droit camerounais de 18 ans, est lui aussi venu renforcer la réserve alsacienne. Tout comme l’ailier brésilien de 19 ans, David Kaiki, qui provient du club d’Agua Santa au Brésil.
La semaine agitée du 7 août
L’activité de Loïc Désiré, le responsable de la cellule de recrutement, et du board strasbourgeois sur le marché des transferts – qui se clôturera le 31 août prochain – s’est poursuivie pour renforcer le groupe professionnel. Deux jeunes pensionnaires des Girondins de Bordeaux, à savoir le défenseur central/milieu récupérateur Junior Mwanga (20 ans) et l’ailier Dilane Bakwa (20 ans), ont officiellement rejoint le Racing le 7 août dernier contre 19 millions d’euros.
En négociations depuis plusieurs semaines, les dirigeants de Strasbourg et leurs homologues bordelais ont mis du temps à se mettre d’accord sur un montant.
Le prêt de la pépite brésilienne
Quant à Angelo Gabriel, la pépite brésilienne acheté 15 millions d’euros par les Blues de Chelsea à la mi-juillet, son prêt d’une saison sans option d’achat a été officialisé au lendemain des deux Bordelais.
Après ses bonnes performances lors de la tournée américaine du club londonien, le profil du joueur avait plu à l’entraîneur de Chelsea, Mauricio Pochettino, qui hésitait à le céder comme c’était d’abord convenu avec le club alsacien. Le prêt du gaucher de 18 ans avait donc été remis en question, mais il est finalement bien acté pour le plus grand plaisir des supporters alsaciens présents en nombre pour l’observer lors de ses premiers entraînements. Comme Bakwa, il se limite à des entrées en jeu, tandis que Mwanga n’est toujours pas apparu.
Saïdou Sow est arrivé en provenance de Saint-Étienne. Le défenseur central guinéen de 21 ans s’est engagé jusqu’en 2028 contre trois millions d’euros hors bonus.
Plusieurs départs ?
Au rayon des départs, comme évoqué dans le Club 1906 by Bouygues Télécom, Ibrahima Sissoko, Lebo Mothiba, Karol Fila et Mehdi Chahiri ou Nordine Kandil étaient susceptibles d’être vendus ou prêtés avant la fin du mercato.
Une grosse perte pour le Racing
Il ne restait que deux années de contrat à Habib Diallo qui avait un bon de sortie de la part des dirigeants strasbourgeois. L’attaquant sénégalais, auteur de 20 buts la saison dernière, s’est engagé à Al Shabab le 13 août dernier. Le club saoudien s’était mis d’accord avec le Racing pour un transfert à hauteur de 20 millions d’euros (bonus compris).
Une dernière semaine de mercato agitée dans le sens des départs !
Le club et le coach s’attendaient à voir partir certains joueurs du Racing. Chose faite dans les derniers jours du mercato estival, même si « Pat » Vieira aurait souhaité davantage de départs. Après le prêt de Nordine Kandil à Annecy, deux transferts sont intervenus dans les toutes dernières heures du mercato.
Mehdi Chahiri, qui avait repoussé une première approche du Pau FC, a finalement succombé à l’intérêt que lui portait le club de Ligue 2. Le joueur s’est engagé avec le club palois pour deux saisons.
Au revoir « Jeanjean »
Autre départ plus important puisqu’il s’agit du transfert de Jeanricner Bellegarde qui est impliqué – encore à ce jour – sur l’ensemble des buts du Racing (deux réalisations, deux passes) Après une première offre de huit millions d’euros qui avait été refusée par la direction alsacienne dans la matinée, les Wolves sont revenus à la charge avec une seconde proposition – 16 millions d’euros sans les bonus – ayant poussé les dirigeants de Strasbourg à céder le joueur qui voulait partir pour relever un nouveau challenge. Le club avait tout de même l’ambition de garder son milieu de terrain, mais l’offre des Anglais n’était pas refusable au vu du bon de sortie accordé au joueur au début de l’été.
Par Evan Hamdaoui, Lilian Martz et Nicolas Feig.