En plus de ceux arrivant en fin de contrat au Racing – à savoir Liénard, Gameiro, Le Marchand, Kawashima, Djiku – trois autres joueurs prêtés et ayant foulé la pelouse du Moustoir, samedi dernier contre Lorient (1-1) pour la dernière journée de la Ligue 1, pourraient ne pas être au départ du prochain exercice.
Colin Dagba
Le premier d’entre eux est arrivé l’été dernier au Racing pour un prêt d’une saison sans option d’achat. Sous contrat avec Paris jusqu’en 2025, Colin Dagba devrait évoluer avec le club de la capitale à la reprise de l’entraînement, au mois de juillet après les quatre semaines de vacances dont bénéficient les joueurs de Ligue 1.
Son prêt prenant fin le 30 juin prochain, le défenseur de 24 ans ne sera plus Strasbourgeois à compter de cette date. Le club alsacien comptait beaucoup sur le latéral droit formé à Paris lors de son arrivée en Alsace, mais celui-ci a trop souvent été à l’infirmerie malgré quelques bonnes performances quand il était opérationnel – 27 apparitions dans le groupe strasbourgeois en Ligue 1 pour douze titularisations et neuf entrées en jeu.
Morgan Sanson
Les deux autres garçons sont venus renforcer la formation bas-rhinoise lors du mercato hivernal. Indésirable à Aston Villa où son contrat court encore jusqu’en 2025, Morgan Sanson a posé ses valises sur les bords de Krimmeri à la toute fin du mois de janvier pour un prêt, lui aussi sans option d’achat, jusqu’au 30 juin prochain. Les dirigeants anglais avaient d’ailleurs accepté de prendre en charge une partie non-négligeable de son important salaire.
Un prêt plus que réussi où le milieu de 28 ans, auteur d’un but et deux passes décisives en 18 titularisations, sera devenu un incontournable de l’effectif par sa capacité à conserver le ballon et apporter le danger en permanence. Au point que la direction de Strasbourg aimerait le conserver cet été. Seulement, avec des émoluments avoisinant les 300 000 euros mensuels à Aston Villa, il est difficile de s’aligner sur un tel montant dans le cadre d’un transfert Un nouveau prêt, avec une grosse partie du salaire à nouveau pris en charge du côté de Birmingham, pourrait être le parfait compromis (?).
Yuito Suzuki
Quelques jours après, Yuito Suzuki, appartenant au club nippon de Shimizu S-Pulse, rejoignait les rangs strasbourgeois dans le cadre d’un prêt jusqu’à la fin de la saison. Dans son contrat, une option d’achat à hauteur de 450 000 euros.
Reste à savoir si celle-ci sera activée par les dirigeants alsaciens qui, avec la potentielle arrivée d’un nouvel investisseur – à savoir Todd Boehly, le propriétaire américain de Chelsea -, ont certainement d’autres priorités en tête. Le milieu offensif japonais de 21 ans, qui s’entraîne quotidiennement avec le groupe professionnel, sera entré dans le cœur des supporteurs alsaciens après son unique but et ô combien important contre Ajaccio (3-1) le 16 avril dernier.