L’objectif des 50 points était dans toutes les têtes avant le coup d’envoi de la rencontre entre Lorient et Strasbourg ce dimanche après-midi. Un match important pour des Strasbourgeois vainqueurs de Monaco une semaine plus tôt et qui venait tout juste d’écraser le Paris Saint-Germain 3-0 quelques minutes avant le coup d’envoi au Moustoir.
Mauvaise opération… comptable !
Faire match nul à Lorient n’a rien de catastrophique, d’autant plus que les hommes de Julien Stéphan enchaînent une septième rencontre sans s’incliner ainsi qu’un cinquième clean sheet (cage inviolée)au cours de ces sept derniers matches. Une performance qui rend « fier » le capitaine strasbourgeois, Dimitri Lienard. Comme le rappelle le piston gauche, « cela n’a pas dû arriver souvent » depuis son arrivée dans le club de la capitale alsacienne (2013).
Après avoir grandement dominé la première période et enchaîné les actions dangereuses qui auraient pu se transformer en buts, le Racing a levé le pied en seconde période, sans doute dû à un manque de fraîcheur évident. Lorsque le Racing donne le coup d’envoi de la partie, les joueurs connaissaient déjà les résultats de quelques adversaires directs. Les victoires de Lens, Lille et Monaco, n’étaient pas sans mettre une légère pression sur les épaules des Strasbourgeois, même si Dimitri Lienard assurait l’inverse après le coup de sifflet final.
Si l’opération était excellente dimanche dernier après son succès face aux Monégasques (1-0), le résultat de ce week-end l’est beaucoup moins. Les victoires de Rennes et Marseille relèguent désormais le Racing à 4 points du podium et 5 points de la seconde place. Restons lucides, ces places, sauf sur un malentendu, ne sont pas pour nous. Il va falloir défendre son petit bout de gras si le RC Strasbourg souhaite conserver une place dans le TOP5 de la Ligue 1, et cela, dès la réception de Lens dans quinze jours à la Meinau. Dans le premier quart du classement depuis la 20ème journée, le Racing pourrait se voir éjecté de ce fameux TOP5 s’il venait à s’incliner face à Lens et que dans un même temps, Lille s’impose face à Bordeaux.
La trêve va faire beaucoup de bien, que ce soit physiquement ou psychologiquement. Comme l’a souvent répété l’entraîneur strasbourgeois, les joueurs ne sont pas programmés pour un tel parcours. Il va donc falloir puiser dans les ressources mentales pour lancer la dernière ligne droite de la saison. Neuf rencontres au programme dont 6 face à des formations qui figurent dans la première partie de classement.
Est-ce un si mauvais point ?
Partager les points à l’extérieur n’a jamais été une mauvaise chose, à une condition, s’imposer à domicile. Le Racing va recevoir successivement Lens et Lyon avant de se déplacer à Troyes. Cinq rencontres sont au programme du mois d’avril. Pas besoin de tergiverser. Si le Racing veut confirmer sa belle saison et accrocher quelque chose à l’issue de celle-ci, il lui faudra éviter les poissons d’avril !