Titularisé vendredi dernier lors du match amical nul et vierge contre Elversberg (0-0) au stade de la Meinau, Marvin Senaya, positionné dans le couloir droit de la défense, a répondu à nos questions après le coup de sifflet final. L’occasion pour le latéral de 22 ans d’aborder la saison en cours – lui qui revient d’un prêt réussi à Rodez (Ligue 2) – mais également son avenir au sein de son club formateur. Entretien.
Qu’as-tu pensé de ce match d’entraînement face aux Allemands d’Elversberg (deuxième division allemande) ?
C’était bien ! On a pris du rythme et ça a permis aux joueurs qui ont moins de temps de jeu d’en engranger. On a essayé de proposer du jeu et d’aller vers l’avant dans un nouveau système de jeu auquel on a su bien s’adapter. Il reste encore quelques petits détails à travailler, mais ça va venir avec le temps.
Vous avez fait face à une équipe solide qui était bien installée dans son système…
Bien sûr que c’était une bonne équipe ! On connait le championnat allemand et on sait que que les équipes, là-bas, sont assez physiques. Les Allemands ont mis beaucoup d’intensité, mais on a bien su répondre en mettant du rythme malgré la chaleur. Jouer sous 33 degrés : ce n’est pas évident mais, en tout cas sur le terrain, on a su imposer notre jeu par séquences même si on a été mis quelques fois en difficultés. Le plus important, c’est d’être restés solides sans concéder de but.
En seconde période, il y a eu plus de jeu vers l’avant… Est-ce une satisfaction pour l’équipe ?
C’est vrai qu’on a mis plus d’animation offensive que d’habitude ! On a trouvé un peu plus facilement les relais et on a su ressortir les ballons, donc c’est positif. On va continuer à travailler et à écouter le coach pour être prêt dès les prochaines échéances qui arrivent.
À titre personnel, comment te sens-tu ?
Je me sens bien, même très bien ! Je suis content d’être ici et d’évoluer au sein de ce groupe. J’ai de la chance parce que le coach me donne de sa confiance… Et j’ai envie de lui rendre du mieux que je peux. J’espère pouvoir atteindre mes objectifs personnels, c’est vrai, mais surtout les objectifs collectifs du Racing.
Tu es revenu au début de l’été avec la volonté de montrer de quoi tu étais capable après tes deux prêts à Sochaux puis Rodez…
Je pense que ces prêts ont été bénéfiques. Ils m’ont permis d’engranger de l’expérience et de m’améliorer. Chaque jour, j’essaye de montrer mes qualités au coach. Je l’écoute beaucoup ! L’entraîneur principal mais également ses adjoints afin de profiter de leurs conseils pour encore progresser et viser le plus haut possible.
Tu as récemment prolongé jusqu’en 2027… Est-ce que l’on peut parler d’aboutissement ?
Non, ce n’est pas un aboutissement. C’est juste une étape. C’est très bien et je suis content d’avoir signé puis prolongé dans mon club formateur, mais il me reste beaucoup de chemin à faire et de nombreux objectifs à accomplir. J’ai hâte de tout cela. J’ai conscience que le club me fait confiance, donc, j’essaye de lui rendre au maximum. Cette prolongation est un signe positif que m’envoie le club et j’espère réussir à répondre à leurs attentes.
À tes yeux, qu’est-ce que tu peux apporter au groupe et à l’équipe ?
Je peux amener ma jeunesse et ma fougue. J’ai aussi des qualités physiques comme mes prises de vitesse et mon jeu dans la profondeur.
Comment t’es-tu senti lors de tes entrées en Ligue 1 ? Une quarantaine de minutes au total en quatre rencontres…
Cela n’est pas évident (de ne disputer que quelques bouts de match) mais, toutes ces minutes, je les prends avec beaucoup de plaisir et je les vois comme une chance. Je suis très content et je répondrai présent dès que l’opportunité se présentera à moi !
Le groupe a beaucoup changé durant l’été… Comment vit-il actuellement ?
Très, très bien. Il y a quelques nouveaux qui ne parlent pas encore bien le français. On essaye de bien les intégrer ! En tout cas, tout se passe bien et on a un bon groupe même si quelques fois on a connu des débâcles à l’extérieur (à Monaco (3-0) le 20 août puis à Nice (2-0) le 3 septembre), mais cela ne nous a pas divisés… Au contraire, ces défaites nous ont encore plus soudés pour avancer !
Ces déplacements compliqués vous ont marqués…
Non, ils ne nous ont pas marqués ! Cela nous a juste montré que, malgré nos bonnes performances à domicile, nous n’y sommes pas arrivés à l’extérieur. Il faut donc continuer à travailler et à aller chercher des points. Bien sûr que le groupe a changé ! On doit trouver des automatismes et c’est une chose qui prend du temps. On va essayer de ne pas en perdre trop et, surtout, beaucoup travailler pour trouver ces automatismes rapidement et remporter le plus de matchs possibles.
On a pu voir sur le côté droit quelques mésententes entre la recrue brésilienne Ângelo et toi au cours de ce match amical… Qu’est-ce que vous pourriez faire pour améliorer cela ?
Ça passe évidemment par le travail et la communication, tout simplement. Ce n’est pas facile parce qu’il apprend actuellement le français et l’anglais. J’essaye quand même de lui parler au maximum. Mais je ne me fais pas de soucis, ça va venir ! Ângelo est un très bon joueur qui a beaucoup de qualités. À force de jouer ensemble, je suis sûr qu’on arrivera à bien se trouver.
Tu grattes quelques minutes de jeu, tu obtiens ensuite une prolongation de contrat… Est-ce que cela te donne envie de t’inscrire dans la durée à Strasbourg ?
Pour l’instant oui. Je suis très content de la prolongation et je suis concentré à 100% dans le projet strasbourgeois. J’espère que cela continuera.
On parle souvent de ta polyvalence, tu te sens tout de même plus à l’aise à droite qu’à gauche ?
Oui bien sûr ! Pour un droitier, c’est beaucoup plus facile à droite (rires) ! Je suis capable de jouer à gauche parce qu’en prêt, notamment à Sochaux, j’ai joué à ce poste. Que le coach me fasse jouer à droite ou à gauche : je donnerai le meilleur.