Dans un entretien accordé à la chaine YouTube « LA DA » au début du mois d’avril, Dilane Bakwa, Guéla Doué et Ismaël Doukouré ont raconté l’histoire de leur célébration « Hayke Hayke ». Une danse que « tout le monde aime faire dans le vestiaire », basée sur le titre « Mnike » de Tyler ICU.
Au Racing Club de Strasbourg, la jeunesse n’est pas seulement une question d’âge, mais un véritable état d’esprit. Au cœur de cette dynamique, Dilane Bakwa s’impose comme l’ambianceur en chef, un catalyseur de joie et de cohésion, aussi précieux dans le vestiaire que sur la pelouse. Avec ses complices Guéla Doué et Emanuel Emegha notamment, il contribue à améliorer l’osmose du vestiaire dans la bonne humeur. Une osmose qui se ressent dans les combinaisons sur le terrain par la jeune bande coachée par Liam Rosenior.
Une célébration comme moment de partage
À cette question posée sur la chaîne Youtube « LA DA » dans un entretien publié début avril « d’où vient cette danse qu’on voit partout ? », Dilane Bakwa répond le premier. « Franchement je ne saurai pas dire qui a lancé ça en premier. C’est une célébration qu’on faisait déjà l’année dernière avec Ema (Emanuel Emegha), et ensuite je crois que c’est Guéla Doué et moi qui l’avons refaite. Puis quand tout le monde est arrivé, tout le monde a bien aimé la musique et tout le monde a voulu la danser. Le caméraman a aussi bien fait son boulot, il montre un bon moment où tout le monde danse et rigole.»
Dilane l’animateur de vestiaire
S’il y en a un qu’on remarque toujours, c’est bien lui. Dans le vestiaire, Dilane Bakwa déborde d’énergie. Ses coéquipiers ne manquent pas de le chambrer comme Guéla Doué. « Il y en a qui sont agités dans le vestiaire (en parlant de Dilane), il faudrait mettre une caméra isolée sur lui pour un « 24h » avec Dilane Bakwa. C’est lui le pire du vestiaire, avec Ema ! » (Emanuel Emegha), plaisante Doué dans l’interview. Une émulation collective qui insuffle une ambiance positive au groupe et qui se reflète sur les réseaux sociaux, dans le vestiaire et sur le terrain avec des performances solides. Le Racing Club de Strasbourg enchaîne les bons résultats, avec sept victoires et trois matches nuls sur les dix dernières rencontres. Une série qui le place idéalement dans la course à l’Europe à la veille d’un match crucial contre Saint-Etienne (17ème de L1) à la Meinau.