Auteur de huit buts la saison passée en Ligue 1, Ludovic Ajorque s’est installé comme un joueur incontournable du Racing Club de Strasbourg. Alors que son contrat initial courrait jusqu’à l’été 2022, l’attaquant strasbourgeois a décidé de prolonger de deux années supplémentaires avec le club alsacien. Ludovic Ajorque est désormais lié au Racing jusqu’en 2024. Le Réunionnais s’est livré à Alsa’Sports afin d’évoquer sa prolongation de contrat.
Pour commencer, as-tu passé de bonnes vacances ?
De très bonnes vacances à la Réunion avec ma famille. On a pu couper un peu même si cela faisait longtemps qu’on ne jouait plus au foot. J’ai surtout pu me ressourcer avec ma famille et c’était le plus important.
Contrairement au confinement il s’agissait de vraies vacances ?
J’ai été mis en quatorzaine en arrivant à la Réunion, donc c’est comme si j’avais été en confinement à Strasbourg. Je n’ai eu qu’une semaine ou j’ai pu sortir et c’était la semaine ou je reprenais la course. De toute manière le plus important c’était de voir la famille.
Tu viens de prolonger avec le Racing, cela faisait longtemps que tu discutais avec le club ?
On avait entamé les discussions avant le confinement. Cela s’est arrêté durant le confinement puis cela a repris doucement après tout ça. On échangeait énormément durant les vacances. J’étais souvent au téléphone. Cela s’est vraiment accéléré pendant le mois de juin et j’avais régulièrement mon agent au téléphone. Je suis vraiment content de prolonger mon contrat avec Strasbourg, je me sens bien ici !
Accepter de prolonger jusqu’en 2024, c’est un signe fort de ton attachement au club.
Il faut demander au club (rires). Moi je me sens vraiment bien au Racing et c’est pour ça que j’ai décidé de poursuivre mon aventure en Alsace. Je n’imaginais pas mon histoire avec le club s’arrêter sur une telle situation. Je voulais continuer ici, mon fils est né à Strasbourg. C’est une ville que j’aime avec un club qui continue de grandir.
Auteur de huit buts la saison passée, quel était ton objectif avant l’arrêt du championnat ?
Je voulais faire mieux que la saison précédente où j’avais inscrit neuf buts. Malheureusement je n’ai pas réussi avec l’arrêt du football. J’espère faire mieux la saison qui arrive.
L’arrêt du championnat fut brusque. Il y a de la frustration ?
C’est bien normal que le championnat se soit arrêté. On ne voulait pas jouer et prendre des risques. Surtout pour nos familles ! Nous avions encore un coup à jouer. Nous n’étions pas loin des places européennes. C’est dommage, mais c’est du passé. On se concentre sur la saison prochaine.
En plus vous aviez déjà goûté à l’Europe, j’imagine que c’est quelque chose que l’on veut revivre ?
Justement, quand tu goûtes à ce type de compétition tu as envie de la rejouer. On termine dixième, c’est une place de mieux que la saison passée. C’est bien…
Des clubs européens ont gratté à la porte ?
Je n’ai pas cherché à savoir si d’autres clubs étaient intéressés. Dès le départ mon idée était de prolonger avec Strasbourg et continuer à grandir avec ce club. C’était ma priorité. Je vais entrer dans ma troisième année de contrat. Cela va être ma plus longue période dans un club. Forcément je me suis attaché à ce club, à cette ville et à ses supporters ! J’insiste, mais je suis très content de rester ici !
Tu t’attends à quoi pour la saison à venir ?
L’objectif reste le même pour le moment. Se maintenir le plus rapidement et le plus facilement possible. Individuellement, jouer le plus de rencontres possibles et aider l’équipe à gagner le plus de matchs !
L’effectif risque de ne pas trop bouger. C’est mieux ?
Je pense que oui. Lorsqu’on se connait depuis un moment c’est plus facile de jouer ensemble sur le terrain. Il y a des automatismes en place de la saison dernière et si on peut le conserver pour la prochaine saison, c’est une plus-value. À une autre échelle, lorsque le Real Madrid a enchaîné les victoires en Ligue des Champions, c’était à peu près le même effectif. À mes yeux conserver le même effectif que la saison d’avant c’est un plus.
On voit qu’il y a pas mal de blessures dans les championnats qui ont repris. C’est une crainte en tant que joueur ?
Oui bien sûr. Nous n’avons pas eu l’enchaînement de matchs comme c’est le cas dans les autres pays mais forcément avec un tel arrêt on est encore plus vigilant lors de la reprise. On doit monter crescendo et faire en sorte que l’on ne se blesse pas et qu’on puisse reprendre la saison tous ensemble.
Un mot sur la reprise de l’entraînement avec le Racing.
Cela se passe très bien pour le moment. C’est une semaine de tests. On court un peu partout pour effectuer les tests. Chacun a son programme individuel avec en plus un entraînement par jour. On monte tranquillement en puissance. On fera tout pour être prêt pour la reprise du championnat le 23 août.
Stéphane Cassard et Jean-Marc Kuentz viennent de signer au Racing. Deux anciens de la maison. Vous avez déjà discuté ensemble ?
Je n’ai pas eu l’occasion de vraiment discuter avec eux. Le stage va nous faire du bien pour apprendre à les connaître (du 20 au 29 juillet prochain).
Impatient que tout redémarre ?
Oui ! J’espère retrouver les supporters également et que cela ne sera pas à huis clos. Cela sera compliqué d’être dans un stade plein, mais déjà 5000 personnes cela ferait beaucoup de bien.