C’est une nouvelle qui ne devrait pas ravir les supporters lyonnais au contraire des fans strasbourgeois. Le journal l’Equipe a annoncé ce mardi que les clubs de Ligue 1 seraient privés de leurs internationaux sud-américains pour la prochaine journée de championnat.
Une privation qui touche donc également l’Olympique lyonnais. Le club présidé par Jean-Michel Aulas se verra privé de deux éléments majeurs du milieu de terrain, les Brésiliens Bruno Guimarães et surtout Lucas Paqueta, pour la réception du Racing Club de Strasbourg ce dimanche (20h45). Des absences dues aux éliminatoires du prochain mondial 2022 en Amérique du Sud. En effets, ces derniers avaient été suspendus en mars après le refus des clubs de laisser partir leurs joueurs en sélection en raison de la pandémie de Covid-19.
De ce fait, la FIFA a autorisé la Confédération sud-américaine à déborder sur le calendrier pour combler cette suspension. « Sans aucun préavis, la FIFA a décidé d’imposer unilatéralement aux clubs, en ce mois de septembre, une mise à disposition de deux jours supplémentaires des internationaux pour leurs sélections nationales. Cette décision a une conséquence : elle ne leur permettra pas de disputer les matches de leurs Championnats respectifs le week-end prochain, et nous en avons de nombreux exemples en Ligue 1. Or, les calendriers sont élaborés depuis plusieurs semaines sur la base des dates communiquées par la FIFA. En ne les respectant pas, celle-ci vient bousculer les Championnats nationaux, contrarier les clubs et les supporters, et remettre en cause l’équité sportive. C’est inacceptable. Je le dis clairement au nom de tous les clubs professionnels français : la FIFA doit respecter les clubs et les Championnats nationaux. J’ajoute que de nombreuses rencontres internationales se déroulent dans des pays répertoriés en zone orange ou rouge, où les risques de contamination sont qualifiés d’importants, ce qui interroge grandement sur la préservation de la santé des joueurs et des staffs techniques, même s’ils sont pour la plupart vaccinés. » a déclaré Laurent Nicollin, président de Montpellier et de Foot-Unis, le syndicat des clubs professionnel dans les colonnes du quotidien sportif.