La Ligue 1, le championnat de football français, est l’une des compétitions les plus compétitives et les plus suivies au monde. Chaque saison, les équipes se battent pour la gloire et la victoire finale, mais aussi pour le maintien dans l’élite ! Le club de Strasbourg ne fait pas exception à la règle.
La saison 2023/2024 bat actuellement son plein et promet d’être passionnante jusqu’à la fin pour les fans et les parieurs sportifs qui cherchent à tirer parti des opportunités offertes par ce club emblématique.
Les performances de Strasbourg en Ligue 1 cette saison
Avec un début de saison marqué par le rachat du club de BlueCo (consortium américain et propriétaire du club de Chelsea en Angleterre). C’est donc une nouvelle ère qui commence en Alsace, avec l’arrivée de Patrick Vieira sur le banc de touche et une enveloppe de 56 millions d’euros dépensés durant le mercato estival. De jeunes joueurs de talents sont arrivés à l’instar d’Abakar Sylla, Emanuel Emegha ou encore Junior Mwanga.
Avec un début de saison plutôt consistant et un 10/18 plus qu’honorable, les Alsaciens ont bien plus de mal à enchaîner actuellement avec un 0/9 et une 13ème place au classement ! Alors est-ce que Strasbourg va devoir se batailler pour rester en Ligue 1 ou vont-ils se réveiller et jouer le top 6 du championnat ? Les sites de paris en ligne proposent une cote de 3.55 pour que Strasbourg soit dans le top 6 à la fin du championnat !
Nous pensons qu’il est tout à fait possible que le Racing termine entre la 8ème et 6ème place, car il n’est pas à exclure que les nouveaux dirigeants renforcent encore un peu plus l’équipe lors du mercato hivernal.
La saison 2023/2024 strasbourgeoise en statistiques
Aujourd’hui, les statistiques font partie intégrante du football, cela permet d’avoir une vision plus globale et de connaître les axes d’amélioration sur le terrain. Nous avons déjà joué 9 matchs de championnat et le bilan est de 8 buts marqués (7 depuis l’intérieur de la surface) et 14 encaissés pour les pensionnaires du stade de la Meinau.
Le Racing dispose d’un ratio de 0.9 buts marqué par match (15ème attaque de L1) et 1.6 buts encaissés par match (6ème pire défense de L1). Ces chiffres montrent bien qu’il doit y avoir un axe de progression des 2 côtés du terrain. Le Racing prend trop de buts et n’est pas assez réaliste dans les phases offensives… L’en atteste cette statistique d’uniquement 2.2 tirs cadrés par match ce qui est le chiffre le plus faible parmi les 18 équipes du championnat !
Les Alsaciens sont la deuxième équipe possédant le taux de possession le plus faible du championnat avec 40% par match juste devant le FC Metz.
Les défis pour la suite de la saison
Pour le moment, la nouvelle direction semble incapable de donner un nouvel élan à l’équipe. Plutôt que de progresser, l’équipe semble régresser au fil des derniers matchs, et la défaite en match amical n’a fait que renforcer ces inquiétudes.
Les hommes de Patrick Vieira devront considérablement s’améliorer dans plusieurs compartiments du jeu et dans la création d’occasions de but. Il est indéniable que la perte de Jean-Ricner Bellegarde et Djiku à énormément affecté la création du jeu vers l’avant et la stabilité défensive. Cependant, avec le nouveau propriétaire et sa puissance économique, il devrait pouvoir trouver la solution à ces problèmes assez rapidement.
A court terme, le RSCA va se rendre sur la pelouse de Rennes qui n’est pas dans la meilleure passe également pour ensuite recevoir Clermont dans un stade de la Meinau qui lui est toujours bien rempli et qui continuera à porter son équipe !
Il sera impératif de prendre des points et très rapidement, un match nul serait une bonne opération face à Rennes, il est d’ailleurs coté par les sites de paris en ligne à 3.90. Par contre, la victoire semble primordiale face à Clermont à domicile. Si vous souhaitez parier sur celle-ci elle est coté à 2.25 !
Les joueurs à suivre pour cette saison
Actuellement meilleur buteur du club avec 2 réalisations en championnat, Lebo Mothiba devra porter le Racing. Pour parier sur Lebo Mothiba buteur lors du prochain match, c’est disponible sur les sites de paris en ligne avec une cote de 4.40.
En manque de temps de jeu lors de ce début de saison, Kévin Gameiro pourrait être un élément décisif dans la suite de cette saison 2023/2024. Il connaît le championnat et a toujours été un buteur redoutable, au coach Vieira de faire les bons choix sur qui aligner en pointe de l’attaque alsacienne.
La jeune pépite brésilienne Angelo âgé tout juste de 18 ans arrivé de Santos, devra également faire parler toute sa technique pour débloquer des situations offensives et amener des buts. Il aura à cœur de performer pour se mettre en valeur auprès des dirigeants de Chelsea qui l’ont prêté à Strasbourg cette saison.
On attend également beaucoup plus venant de la charnière défensive, Perrin/Nyamsi ! Ce sont 2 joueurs qui connaissent très bien le championnat français et ils devront guider au mieux les très jeunes joueurs présents dans le noyau.
En conclusion, le Racing de Strasbourg ne devrait potentiellement pas connaître la meilleure saison de son histoire, mais pas la pire non plus ! Le pouvoir financier des nouveaux propriétaires devrait une nouvelle fois se faire ressentir sur le prochain mercato. Reste à savoir si Patrick Vieira sera toujours l’entraîneur en poste à ce moment-là de la saison si les résultats ne s’améliorent pas très rapidement.