En début de seconde période face à Lyon, Liénard, Bellegarde et Nyamsi avaient déjà été remplacés pour des blessures qui semblent être bénignes. Avant le premier entraînement de la semaine programmé ce mardi après-midi, voici ce que l’on sait à l’instant T sur l’état physique des trois joueurs strasbourgeois.
Pour aller défier l’Olympique Lyonnais, Mathieu Le Scornet était privé de cinq de ses joueurs : Kandil, Dagba, Fila (en reprise), Kawashima (épaule), Delaine (tendon d’Achille). Si cela n’a pas empêché les Bleus de créer la surprise en s’imposant sur la pelouse du Parc OL (1-2), ils se sont fait peur dans la première demi-heure, en perdant consécutivement Dimitri Liénard (15’) puis Jeanricner Bellegarde (30′).
Une simple béquille
Le capitaine du Racing s’est fait percuter au niveau du genou par Alex Djiku, poussé par le Lyonnais Lacazette dans les cinq premières minutes de jeu. « Dim » a tenté de reprendre sa place, mais il a dû abandonner et laisser ses coéquipiers à dix durant quatre longues minutes, avant d’être remplacé par le jeune Franci Bouebari.
Puisqu’il s’agit d’une béquille, cela ne devrait pas être grave pour le natif de Belfort, chambré par son compère de la défense alsacienne. « Pour Dim, ce n’est pas une blessure ! Il s’est juste fait bouger par Djiku. Lui qui fait de la boxe, il s’est fait mettre K.-O. », a plaisanté le taquin Lucas Perrin dans les couloirs de l’enceinte lyonnaise samedi soir. Se voulant rassurant, Liénard a d’ailleurs indiqué qu’il préférait simplement céder sa place à un partenaire à 100%, sans prendre le moindre risque.
La cheville pour « Jeanjean », les adducteurs pour « Gerzi«
Pour « Jeanjean », c’est un contact plutôt virulent avec le milieu lyonnais Thiago Mendes – n’ayant pas écopé d’un avertissement au passage – qui l’a contraint de laisser ses partenaires en infériorité numérique avant qu’Ibrahima Sissoko le suppléé sur le rectangle vert. Touché à la cheville droite sur ce tacle, le milieu strasbourgeois a « voulu arrêter par précaution et pour ne pas mettre l’équipe en danger », comme l’a indiqué Perrin en zone mixte.
De même pour Gerzino Nyamsi, touché aux adducteurs et absent au retour des vestiaires. Parfaitement remplacé par Maxime Le Marchand, le roc strasbourgeois s’est montré également rassurant en glissant que « ce n’était pas trop grave ».
Les prochains entraînements du côté de la Meinau, dont un premier programmé mardi après-midi (17h), apporteront des éléments de réponse sur l’état physique des troupes. Dans tous les cas, les Bleus disposent de deux semaines de coupure – Coupe de France oblige – pour soigner les organismes et préparer tranquillement la réception de Toulouse à la fin du mois.