Ce vendredi, le Racing Club de Strasbourg reçoit l’Olympique de Marseille pour le compte de la 10ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Une rencontre qui se jouera dans un stade de la Meinau à huis clos étant donné le confinement en vigueur sur tout le territoire français. Voici un petit historique des confrontations à la Meinau entre les deux clubs depuis la remontée du Racing en Ligue 1 en 2017.
RCSA 1-1 OM le 3 mai 2019 :
Les deux équipes se retrouvent lors de la 35ème journée de Ligue 1. Le Racing n’est pas à son mieux en championnat au moment de recevoir les Marseillais puisque les hommes deThierry Laurey restent sur une seule victoire sur les 12 derniers matchs de championnat. La première mi-temps est calme, les deux équipes ne se procurent que très peu d’occasions. C’est en seconde période que tout se joue. C’est l’Olympique de Marseille qui ouvre la marque à la 48e minute grâce à Valère Germain et après un joli travail collectif. Cette ouverture du score réveillera les Strasbourgeois.
A la 64e minute, le défenseur marseillais Adil Rami, fait chuter Ludovic Ajorque dans la surface de réparation. Jonas Martin loupe dans un premier temps le penalty face à Steve Mandanda. Adrien Thomasson tente dans la foulée de reprendre de la tête le ballon repoussé par le portier marseillais qui parvient une nouvelle fois à écarter la balle. C’est Kenny Lala qui la réceptionne et parvient à mettre le ballon au fond des filets, marquant ainsi son 5ème but de la saison. Score final 1-1.
RCSA 3-3 OM le 15 octobre 2017 :
Nous sommes l’année de la remontée en Ligue 1 lors de la 9ème journée de championnat. Le Racing reçoit un Olympique de Marseille en grande forme qui a l’occasion de remonter sur le podium en cas de victoire à la Meinau. Le match commence fort avec l’ouverture du score marseillaise par Dimitri Payet après seulement six minutes de jeu. Le Racing égalise à la 31e minute grâce à Jean-Eudes Aholou qui voit sa frappe détourner par le défenseur japonais Hiroki Sakai. 1 partout entre les deux équipes à la mi-temps. Au retour des vestiaires, Morgane Sanson centre pour la tête de Kostas Mitroglu mais malheureusement pour les Alsaciens, le ballon est dévié par la tête de Bakary Koné qui marque donc contre son camps.
Strasbourg est de nouveau mené mais ne dépose pas les armes. A la 61e minutes Bakary Koné rattrape son CSC et vient marquer sur corner d’une tête rageante. Les deux équipes sont de nouveau à égalité. Le RCSA prend même les devants grâce à une magnifique frappe lointaine de Liénard, déviée légèrement par Adil Rami, et qui vient tromper Steve Mandanda. A 15 minutes de la fin, le Racing mène 3-2. Dix minutes avant la fin du match, Stéphane Bahoken puis dans la foulée Martin Terrier loupe l’immanquable, les Alsaciens loupent de très peu le but du break. Un tournant dans le match puisque Marseille a encore de la ressource et parvient à égaliser dans les toutes dernières minutes grâce à Kostas Mitroglu dont c’était la première titularisation en Ligue 1. Score final 3-3.
Depuis la remontée en Ligue 1, le Racing reste donc sur deux matchs nul à la Meinau contre l’OM.