Julien Stéphan a fait le point sur l’état d’esprit – et physique -, de ses protégés à la reprise de l’entraînement.
En début de semaine, les joueurs du Racing ont repris leurs quartiers du côté de la Meinau. L’occasion pour Julien Stéphan de retrouver des hommes qui ont eu droit à quinze jours de vacances, au lendemain du match nul à la maison face à Lorient (1-1) le 13 novembre dernier. « On repart déterminé et engagé comme on l’a toujours été. Tout en sachant que le football de haut niveau, ça passe rapidement du très haut au très bas. Mais la passion, l’engagement et la motivation sont toujours là. L’investissement permanent ne disparait pas non plus », a confié, lundi à l’issue de la séance de reprise, le technicien breton qui a fait le point sur le moral des troupes.
« Au niveau de l’état d’esprit, il n’y a rien à dire. Il y a une bonne cohésion de groupe. De toute manière, on ne revient pas dans les parties comme on l’a fait s’il n’y avait pas une bonne cohésion. Mais il y a parfois de la frustration, forcément, quand on ne gagne pas comme on le souhaiterait. Ça dure un moment, et ensuite il faut rebasculer avec un meilleur état d’esprit. Les garçons l’ont toujours fait. »
Ce mercredi, les Bleus prendront part à une troisième séance consécutive d’une semaine principalement consacrée à la dimension physique. De quoi préparer la reprise du championnat qui s’annonce chargée avec des semaines à deux matches. « C’est encore un peu tôt pour se projeter sur le match contre Paris. Je pense surtout à l’enchaînement de matches qu’il va y avoir. Il y aura ce match de reprise face à Paris, en effet, mais quatre jours plus tard il y aura Troyes à la Meinau. Derrière, il y aura la Coupe de France, Lens, Lyon… Ca va s’enchaîner en très peu de temps. On aura certainement besoin de tout l’effectif dans de très bonnes conditions pour aborder ces challenges« , a considéré Stéphan. Jusqu’à samedi, les Bleus multiplieront les volumes pour continuer leur montée en puissance sur le plan athlétique.