Année olympique en France, 2024 sera un très grand cru pour le sport hexagonal. Il en sera de même pour la ville de Strasbourg, résolument tournée vers le sport depuis plusieurs décennies et qui aura la fierté d’accueillir la flamme olympique en son sein le 26 juin prochain. À Strasbourg, le sport est roi avec le Racing et ses fidèles supporters qui suivent les résultats de Ligue 1 mais également, pour la fierté liée à tous les Alsaciens d’origines qui brillent localement et au plus haut niveau chaque week-end sur les pistes, terrains ou gymnases internationaux.
Vous l’aurez compris, année d’exception oblige, nous vous présentons au sein d’une liste non-exhaustive, plusieurs sportifs alsaciens qui devraient marquer l’actualité des prochaines semaines.
Benjamin Toniutti
Les scènes de liesse au sein d’une salle quasi-vide résonnent encore dans la tête des supporters français et probablement dans celle de Benjamin Toniutti, alsacien ô combien attaché à ses racines.
Encore considéré comme l’un des meilleurs passeurs de la planète, le joueur de 34 vivra peut-être ses derniers Jeux Olympiques du côté de Paris. Une occasion en or pour signer le doublé et une fois de plus, éclabousser le monde entier de son talent balle en main.
Yannis Lenne
À 27 ans, Yannis Lenne a pour sa part tout l’avenir devant lui. Une belle image lorsque l’on sait que l’ailier droit du Montpellier Handball vient d’être sacré champion d’Europe avec l’équipe de France. Avec une place de choix dans la hiérarchie des titulaires au poste et fort d’une solide performance individuelle en finale face au Danemark, le natif de Colmar aura toutes les chances d’à nouveau porter le maillot bleu pour les prochaines olympiades.
Les locaux se souviennent probablement de ses grandes performances avec le club de Sélestat où fut également formé son petit frère, Arthur. Ce dernier est, pour sa part, un élément montant de l’effectif héraultais mais il semble très peu probable de le voir porter le maillot bleu lors des prochains mois lorsque l’on se réfère à l’impressionnante liste de pivots internationaux. Néanmoins, il poursuit sa progression avec une référence évidente au sein du même club. Un modèle de choix, made in Alsace !
Sara Balzer
Dans les sports de maniement, les gauchers ont toujours eu ce petit quelque chose en plus. Une réalité pour Sara Balzer qui ne mise bien évidemment pas que sur cet aspect de son jeu. Numéro 1 mondiale au sabre, elle attaque cette année olympique avec une très lourde pancarte sur le dos. Sa solidité sera mise à rude épreuve mais lorsque l’on voit les performances récentes de la Strasbourgeoise, il est très aisé de comprendre pourquoi elle représente l’un des plus grands espoirs de titre olympique pour l’escrime française.
Sébastien Loeb
50 ans, ça se fête. Après un Dakar rageant et conclu à la troisième place, le natif d’Haguenau reste ni plus ni moins l’un des plus illustres sportifs alsaciens. Et malgré son âge grandissant, il n’est pas rassasié. Avec de nombreux records dans les disciplines automobiles, le pilote de rallye court toujours après ce premier Dakar et pour 2025, il partira à la conquête de ce trophée avec le constructeur Dacia.
Le projet est assez excitant et rien que pour cela, il sera intéressant de suivre le nonuple champion du monde des rallyes dans sa préparation et dans l’évolution de son futur bolide.
Laura Flippes
Les sports collectifs français sont en grande forme à l’approche des Jeux Olympiques mais il s’agit d’une vraie habitude pour le ballon pégueux, dans sa section masculine comme susmentionné mais également, au sein de l’équipe de France femmes. Avec un titre olympique également acquis il y a près de trois ans à Tokyo et un titre de Championnes du monde à la fin de l’année 2023, les Bleues sont elles aussi en grande forme grâce notamment, aux performances de Laura Flippes.
Formée localement, la gauchère a gravi tous les échelons et est aujourd’hui considérée comme l’une des meilleures joueuses de la planète. Pensionnaire du CSM Bucarest, Flippes doit déjà penser à l’été 2024. Cela tombe bien, nous aussi.