Bien installé en Ligue 1 depuis la saison 2017/2018, le Racing va entamer dimanche sa cinquième saison consécutive en Ligue 1 face à Angers à la Meinau. Mais quelles sont les performances du Racing lors de la première journée depuis la remontée du club ?
2017-2018 : Olympique Lyonnais 4-0 RC Strasbourg
Un apprentissage douloureux. Tout juste auréolé du titre de champion de France de Ligue 2 les hommes de Thierry Laurey se déplacent lors de la première journée au Groupama Stadium de Lyon. À la clé, un déplacement compliqué marqué par une lourde défaite 4-0. Malgré ces débuts compliqués les bleus ont de suite réagit face au LOSC à la Meinau on s’imposant nettement 3-0.
2018-2019 : Girondins de Bordeaux 0-2 RC Strasbourg
La Gironde réussit au Racing. Depuis la remontée, les bleus se sont toujours imposés au Matmut Atlantique. Et la première journée de la saison 2018-2019 n’a pas dérogé à la règle. Une victoire solide 0-2 grâce à des réalisations d’Ibrahima Sissoko et de Nuno Da Costa, suite à une merveille d’action collective. Cette victoire a permis au Racing de bien lancer la saison, mais elle était aussi la 700ème victoire du club en Ligue 1 !
2019-2020 : RC Strasbourg 1-1 FC Metz
Quoi de mieux qu’un derby pour commencer ? Dans une Meinau chauffée à blanc mais sous la pluie, Strasbourgeois et Messins se rendent coup pour coup lors de cette première journée. Et à ce petit jeu, c’est le Racing qui ouvre le score par l’intermédiaire d’Adrien Thomasson. Mais le Racing, malgré sa domination ne parvient pas à faire le break et se fait rejoindre dès l’entame de la seconde mi-temps sur un but… d’Habib Diallo ! Plus rien ne sera marqué par la suite et le Racing pourra nourrir quelques regrets après ce match nul.
2020-2021 : FC Lorient 3-1 RC Strasbourg
Les prémices d’une saison compliquée. En déplacement sur la pelouse du promu breton, le Racing a complètement manqué son premier match de la saison 2020-2021. Une défaite logique sur le score de 3-1 plongeant le Racing dans une mauvaise dynamique puisque les bleus ne remporteront que deux de leurs dix premières rencontres !
Bilan des premiers matches du Racing depuis la remontée : 1 victoire, 1 nul, 2 défaites, 4 buts marqués, 8 encaissés.