A l’approche de la coupe du monde au Qatar cet hiver, l’occasion est belle de se replonger sur quelques joueurs célèbres du RCS qui ont été sélectionnés en équipe de France. Si vous êtes incollables sur certains d’entre eux, n’hésitez pas à mettre à profit vos connaissances et à préparer vos pronostics de la coupe du monde 2022 ici.
Les footballeurs sont nombreux au cours de l’existence du RCS à avoir joué pour des équipes nationales. L’équipe de France en tout premier lieu. Voici les plus connus d’entre eux :
Oscar Heisserer
Passé par le RCS durant 11 saisons au total, Oscar est célèbre pour sa carrière de joueur à Strasbourg, comme en équipe de France où il aura porté le maillot 25 fois pour 8 buts. Il aura également été capitaine des bleus à 7 reprises. Ses talents indéniables de buteur, réputé comme régulier, mais aussi son inflexibilité face aux pressions nazies durant l’occupation ont accru sa notoriété tout au long de sa carrière.
Didier Six
Célèbre pour avoir fait parti de la triplette d’attaque avec Dominique Rocheteau et Bernard Lacombe chez les bleus, Didier six aura porté les couleurs de Strasbourg à 42 reprises au cours de 2 saisons, en 1981 et 1986. Joueur de classe ayant marqué quelques buts célèbres, c’est bien sa carrière en équipe de France qui l’a rendu célèbre, avec notamment un titre de champion d’Europe en 1984 et un total de 13 buts pour 52 sélections chez les bleus.
Albert Gemmrich
Meilleur buteur français de l’histoire du RCS, Albert Gemmrich n’aura pourtant pas eu une carrière aussi notable en équipe de France. Connu auprès des fans du RCS, son parcours chez les bleus sera moindre en termes de sélection avec 5 convocations pour 2 buts au cours de l’année 1978. Il reste fidèle à ses racines en étant actuellement le président de la ligue d’Alsace.
Marc Molitor
Attaquant prolifique en nombre de buts, Marc Molitor aura marqué 89 fois en 127 matchs pour le RC Strasbourg. A l’image d’Albert Gemmrich, il aura connu un parcours plus court chez les bleus avec seulement 10 sélections pour 4 buts. Il met un terme à sa carrière de footballeur à 27 ans pour devenir kinésithérapeute.
Franck Leboeuf
Certainement le joueur passé par le RCS et les bleus le plus célèbre. En effet, comment ne pas évoquer son titre de champion du monde en 1998, le tout dans la peau d’un titulaire lors de la finale face au Brésil en 1998. Le tout avec un match parfaitement abouti. Sa longue carrière l’aura conduit à disputer 220 matchs à Strasbourg pour un total étonnant de 54 buts en tant que défenseur. En équipe de France, il aura joué 50 matchs pour 4 buts.
Depuis sa fin de carrière, Franck est resté proche du football, notamment avec un poste de consultant.
Quelques autres noms célèbres
La longue histoire du RCS aura vu bien entendu d’autres joueurs connaitre les joies de jouer pour l’équipe de France. On peut citer entre autres Olivier Dacourt, Marc Keller ou encore le défenseur Léonard Specht. Et aussi un certain…Youri Djorkaeff, qui aura porté les couleurs du RCS en 1989-1990 et qui peut se targuer du titre symbolique de strasbourgeois étant le meilleur buteur chez les bleus avec un total de 28 buts.