L’appel d’offres de la Ligue de football professionnel (LFP) est officiellement lancé. Les droits de diffusion TV en direct de la Ligue 1 pour la période 2024-2029 ont été mis à prix à 800 millions d’euros par saison pour le marché français, comme l’a annoncé la LFP lors d’une conférence de presse ce mardi. Première nouveauté : la durée du contrat passe de quatre à cinq saisons (2024-2025 à l’édition 2028-2029 incluse).
Les deux lots
Concernant la Ligue 1, deux lots de matchs ont été décidés. Un premier lot premium avec trois rencontres phares lors de chaque journée de championnat. Dans le détail, cela équivaut aux deux premiers choix de chaque journée ainsi qu’au quatrième choix qui ont été mis à prix à 530 millions d’euros par saison.
Le lot deux comprend les six autres rencontres de chaque journée. Le troisième choix et les rencontres de choix cinq à neuf ont été mis à prix à 270 millions d’euros par saison. Les candidats ont jusqu’au 16 octobre pour se positionner sur ces deux lots atteignant donc les 800 millions d’euros, avant des enchères « ascendantes ».
À cette date, la LFP remettra sur le marché les droits internationaux de la Ligue 1 pour tenter d’atteindre l’objectif de près d’un milliard d’euros de revenus de droits télé par saison dès l’été 2024.
Le multiplex décalé
Pour ce qui est de la programmation, les cases du dimanche soir (20h45) et du samedi après-midi (17h) sont conservées comme celle du vendredi soir (20h45). Cependant, la LFP a décidé de mettre fin à celle du dimanche (13h) pour la décaler sur les coups de 15h. Le multiplex du dimanche est reculé de deux heures. Initialement à 15h, Il passe ainsi à 17h. Une rencontre aura désormais lieu le samedi soir à 19h.
Pour rappel jusqu’à la fin de cette saison, ce sont Amazon Prime, avec sept rencontres, et Canal + avec deux matchs qui se partagent les droits de diffusion de la Ligue 1.