Défait 2-1 lors du match retour face au Maccabi Haïfa, le Racing Club de Strasbourg s’est fait peur et a tremblé durant toute la seconde période.
Lors du match aller, l’ensemble des joueurs du Racing pestaient sur le fait de ne pas avoir réussi à inscrire un quatrième but suite à manque cruel de réalisme. Vainqueurs 3-1 pour l’entrée en lice des qualifications de l’Europa League, les hommes de Thierry Laurey avaient fait un grand pas vers la qualification mais c’était sans compter sur un match retour au scénario inquiétant.
En effet, Ludovic Ajorque a donné l’avantage aux Alsaciens dès la 17ème minute de jeu, un but qui a permis d’envisager la rencontre sereinement. Malheureusement, la sérénité a rapidement quitté l’effectif strasbourgeois. Huit minutes après l’ouverture du score, Shua profite d’un mauvais alignement de la défense pour se présenter face à Matz Sels. L’attaquant élimine le portier strasbourgeois et glisse le cuir au fond du filet gardé par le gardien belge.
Une égalisation qui met rapidement le doute dans le groupe strasbourgeois. Les approximations se succèdent et le Racing ne parvient plus à se montrer dangereux durant de longues minutes. Peu avant la pause (40′), Rukavytsya va même offrir l’avantage aux Israéliens, mais le score restera inchangé jusqu’au retour au vestiaire.
De retour sur la pelouse, le Racing tente de réagir et parvient (enfin) à poser quelques problèmes à la défense adverse. Il faudra même une triple parade d’exception d’Haimov qui permet au Maccabi de rester dans le coup et de continuer à croire à une possible qualification. En grande difficulté, la défense alsacienne ne rassure pas et à chaque offensive d’Haïfa, les supporters strasbourgeois croisent les doigts.
Plus de peur que de mal pour la bande à Stefan Mitrovic qui s’incline 2-1 en Israël dans une ambiance tendue. Une défaite qui n’empêche pas Strasbourg à se qualifier pour le tour suivant. Un revers qui met en exergue un problème défensif. En conférence de presse d’après-match, Thierry Laurey avouait que ce problème avait été identifié mais qu’il fut difficile de rester consistant tout au long de la rencontre : On a essayé de rester consistants mais on a fait deux erreurs qui pourtant avaient été identifiées. On a du puiser dans nos ressources pour garder l’avantage du match aller. On n’a pas été à 100% mais les garçons ont été vaillants.
Malgré la soirée compliquée vécue par le RCS, l’essentiel est assuré. à ce jour, rien ne sert du produire du beau jeu, seule la qualification est belle. Le second tour des qualifications de l’Europa League c’est désormais du passé, place au troisième tour. Le Racing se déplacera dès jeudi en Bulgarie pour affronter Plovdiv pour le match aller. Il reste potentiellement quatre rencontres aux Strasbourgeois pour tenter de se hisser en phase de poule de l’Europa League.