C’est via un communiqué que l’ancien joueur du Racing Club de Strasbourg s’est exprimé. Un long discours pour revenir sur sa belle carrière de football qui ne touche pas encore à sa fin puisque Jérémy Grimm vient de s’engager dans un tout nouveau projet avec Colmar après un long passage au Racing lui permettant de goûter à la Ligue 1 et lui offrant une Coupe de la Ligue.
Chères amoureuses et chers amoureux du ballon rond,
Chères amies alsaciennes, chers amis alsaciens,
Je vous ai quittés très attristé de ne pas avoir pu vous dire au revoir, dans la chaleur de la Meinau, lors d’un dernier match.
Je vous ai promis que nous nous reverrions et je salue chacune, chacun d’entre vous avec respect et amitié !
J’avais 8 ans quand j’ai vêtu le maillot vert des SRC, avant de rejoindre le Centre de formation du Racing Club de Strasbourg Alsace. Je retrouve cette couleur aujourd’hui et je suis vert de joie ! J’ai en effet décidé d’offrir ma fin de carrière à Colmar, à l’Alsace ! Je ne vous cache pas que le temps de la réflexion a été long, car cela représente un sacrifice certain, surtout lorsque d’autres propositions affluent… Mon parcours se reflète dans la citation de Steve Jobs : « Toutes les choses que j’ai faites, et qui finalement en valaient la peine, sont celles qui m’effrayaient à leur début ».
Pourquoi mouiller son maillot pour un autre club, alors que ma belle région a besoin de moi ? J’ai réellement à cœur de servir l’Alsace, de lui offrir mon expérience et de la soutenir dans son développement footballistique. Qui plus est, en ces circonstances troublées, le fait de pouvoir encore profiter de mes grands-mères de 90 ans et d’accorder à mes enfants des instants mémorables avec leurs mamies et papis n’a pas de prix !
Cela a été un privilège absolu et une fierté de représenter le Racing Club de Strasbourg Alsace durant de si nombreuses années. Qui n’a pas rêvé de faire de sa passion son métier ? Qui n’a pas rêvé de se confronter à des grandes stars du football ? Qui n’a pas rêvé d’être invité à des émissions de télévision suivies assidûment par son grand-père ? Qui n’a pas rêvé de servir jusqu’au sommet et de jouer pour son club de cœur dans un stade plein ? Qui n’a pas rêvé de participer avec ferveur à son histoire et sa reconstruction ? Qui n’a pas rêvé de gagner la Coupe de la Ligue ? Qui n’a jamais rêvé de soulever avec son cœur des coupes chargées d’une si forte symbolique ?
Toutes ces choses, je ne les aurais jamais vécues sans votre indétrônable soutien. J’ai aimé chaque minute jouée pour vous ! Cœur, sueur et honneur, j’ai donné ; par votre amour j’ai été récompensé ! Je veux remercier le Président Marc Keller qui m’a fait confiance et m’a poussé à aller toujours plus loin. Merci à toutes les personnes qui ont contribué à ma réussite : mon épouse Cathy et famille, amis, dirigeants, coachs, joueurs, partenaires, l’ensemble du personnel du RCSA, journalistes, supporters… Le football ce n’est pas que du sport, mais aussi des rencontres humaines fabuleuses qui resteront des amis pour la vie.
Vous l’aurez compris, je suis un homme de challenge ! Chaque challenge insuffle un espoir et chaque espoir exige un engagement ! J’aime partager le goût de l’effort et de la victoire.
Je me dois d’honorer la mémoire des personnes qui ont œuvré pour le Stadium Racing Colmar, telles que mon ancien Président et ami M. Roland Hunsinger, mon premier entraîneur M. Sam Aisani,… J’ai quitté Colmar en tant que joueur, en m’arrêtant sur un magnifique parcours en Coupe de France et une accession en National. La place qui leur est aujourd’hui attribuée est pour ma part inconcevable. Je suis rempli d’un enthousiasme énorme à l’idée de remettre les pieds sur le rectangle vert au sein d’un club bénéficiant d’un encadrement dirigé par M. Guy Meyer et M. Marc Nagor, et entraîné par M. José Guerra, véhiculant les valeurs alsaciennes. Je les remercie pour la confiance qu’ils m’accordent, ainsi que mes nouveaux coéquipiers.
Voilà, il est temps pour moi d’aller voir ailleurs, mais pas trop loin, pour continuer à grandir en tant qu’homme et footballeur, de vivre une nouvelle aventure, d’apprendre de nouvelles choses, de connaître de vives émotions, mais surtout de transmettre mon héritage du haut niveau.
J’ai tellement hâte de vous retrouver dans les tribunes ! A très vite pour les pouces en avant ! Jetzt geht’s los !
Jérémy GRIMM