Il s’agit d’un sujet relativement tabou dans le monde du football moderne, José Cobos, ancien joueur du Racing Club de Strasbourg (86 à 93), a porté le maillot du Racing à plus de 170 reprises. Le défenseur a évoqué dans l’émission Le Club 1906 sur Direct Racing le salaire qu’il a touché lors de son départ au PSG en 1993 et cela, en toute transparence.
Quand je suis allé à Paris il n’y avait pas une grosse différence de salaire. À l’époque, les primes avaient un impact important. Quand j’étais à Strasbourg, cela pouvait presque quadrupler mon salaire. À Paris, cela pouvait doubler ! On avait la chance d’aller régulièrement loin en Coupe d’Europe. Sincèrement, quand je suis parti à Paris, j’avais le meilleur salaire de la défense, mais cela a rapidement changé.
Ce n’est pas pour l’argent que je suis parti. Je n’ai rien à cacher, à l’époque je touchais 250 000 francs, soit environ 38 000 euros. Quand je pars à Paris, j’ai déjà plus de 120 matchs de Ligue 1 à mon actif. En franc c’était beaucoup pour un footballeur, en euro, moins. Certains joueurs strasbourgeois gagnaient autant. En tout cas, ce n’est pas pour l’argent que je suis parti !