Barré à Aston Villa où il évolue avec les U23, Frédéric Guilbert souhaite sortir au plus vite de cette situation compliquée. Son désir premier : retrouver du temps de jeu et reprendre du plaisir à jouer au football.
Revenu cet été à Aston Villa après un prêt complètement réussi au Racing Club de Strasbourg, Frédéric Guilbert a été mis au placard. « Quand Steven Gerrard (l’ex-entraîneur d’Aston Villa, NDLR) est arrivé, il m’a dit que j’avais deux semaines pour faire mes preuves. J’ai joué à peine 45 minutes (contre Leeds) sur six ou sept matches. J’étais dans le vestiaire des intendants, a raconté le défenseur dans le Club 1906 mercredi soir. Je me rappelle, qu’une fois, j’ai pris l’avion un jour après tous mes coéquipiers. Parfois, le staff oubliait mes chaussures et je ne pouvais pas m’entraîner. J’avais dû emprunter les crampons d’un kiné. J’ai pris la décision de me taire et de continuer à travailler – parce que si je gueulais ça n’aurait sûrement rien changé (?) – et, maintenant, je me tourne vers le futur. Avec Unai Emery (le coach actuel, NDLR), je n’ai jamais eu de discussion », a-t-il poursuivi d’un air résigné.
« On étudie les différentes possibilités »
S’entraînant désormais avec les U23 du club de Birmingham, le latéral droit de 27 ans ne peut pas continuer dans ces conditions. Il ne s’en cache pas. « Je ne peux pas rester éternellement dans cette situation. On étudie les différentes possibilités avec mon entourage, qu’il s’agisse d’un prêt avec option d’achat ou d’un transfert sec. La seule certitude, c’est que je dois avoir du temps de jeu dans un club pour me relancer. C’est le plus important pour moi. »
A la question « Es-tu sur le marché des transferts ? », ‘Fred’ ne fait pas dans la langue de bois. « C’est un secret pour personne. Pour l’instant, il n’y a rien. mais je suis ouvert aux propositions. je suis sur le marché, ce qui m’importe c’est de jouer et de retrouver du plaisir rapidement. »
Une chance de le revoir au Racing ? « Oui, bien sûr ! Il ne s’est jamais rien passé de mauvais avec le club. Je me suis super bien senti là-bas avec ma famille. Mais ce n’est pas moi qui décide. Je suis joueur de football et employé par un club. En tout cas, la porte n’est pas fermée. On verra comment ça va se passer dans l’avenir », a-t-il assumé. La balle est dans le camp du club strasbourgeois.