Invité exceptionnel du Club 1906 mercredi soir, Frédéric Guilbert s’est livré sur la fin de son aventure au Racing Club de Strasbourg.
Arrivé en prêt au Racing au mois de janvier 2021, Frédéric Guilbert a d’abord évolué cinq mois sous les ordres de Thierry Laurey avant d’effectuer une seconde pige, cette fois-ci avec Julien Stéphan aux commandes, lors du championnat 2021-2022. Auteur d’une saison plus que convaincante, et conclue sur la sixième marche de la Ligue 1 aux portes de l’Europe, le latéral droit, qui était en prêt sans option d’achat, est naturellement retourné du côté d’Aston Villa en Premier League cet été. De quoi provoquer la colère de nombreux supporteurs qui auraient souhaité que le club strasbourgeois s’active pour tenter d’enrôler définitivement le natif de Valognes.
« Je n’ai pas vraiment trouvé d’explications »
Alors que tout et son contraire a été entendu à son sujet au cours des derniers mois, le principal intéressé, invité du Club 1906 mercredi soir, est revenu sur ce feuilleton estival. « Comme je l’ai déjà répété, le président Marc Keller est quelqu’un de très compétent. Il gère très bien son club, ce n’est pas à moi de dire si les dirigeants ont mal fait les choses. Ils ont fait leurs choix, aujourd’hui, je les accepte. Peut-être qu’ils me rappeleront dans deux semaines, six mois ou jamais… J’ai fait ce que j’avais à faire quand j’étais au Racing, a dans un premier temps tenu à rappeler Guilbert. J’ai passé l’été à me refaire les scénarios possibles concernant mon comportement, comment j’avais été et ce que j’avait fait durant cette année de prêt… Mais je n’ai pas vraiment trouvé d’explications. Il y a des chiffres complètement faux qui sont notamment sortis dans la presse. J’accepte le choix du club, et si demain je les croise, ce sera avec un grand plaisir. »
Il poursuit. « De mon côté, il n’y a pas de problème. J’ai eu un peu d’amertume au début parce que ça me tenait à coeur de revenir dans ce club et cette magnifique région. Mais c’est le football, il a fallu rebondir. » ‘Fred’ reconnaît également avoir eu des contacts, lors du dernier mercato, avec plusieurs clubs dont une écurie française. « Je souhaitais partir d’Aston Villa cet été. J’ai ouvert les portes au Racing, malheureusement ça ne s’est pas fait. Sinon, j’ai eu une opportunité avec Angers en fin de mercato. J’ai reçu une proposition, on a fait une contre-proposition, et, finalement, les dirigeants du SCO ne sont jamais revenus et ont recruté un autre joueur. J’ai également eu l’Olympiakos qui m’a contacté pour un prêt, mais je n’ai pas donné suite », a raconté le défenseur de 27 ans.