Scénario fou au stade Francis-Le Blé ! Pour son premier match de la saison, Brest accueillait le dauphin du PSG lors du dernier championnat, le RC Lens. Menés de deux buts après 22 minutes de jeu (0-2), les Bretons semblaient avoir abdiqué face à des Nordistes dominateurs et bien décidés à enfoncer le clou en première période.
La révolte bretonne
Mais, dans le temps additionnel du premier acte d’abord sur un pénalty de Romain Del Castillo (1-2, 45’+2) puis sur une superbe demi-volée de l’ancien Strasbourgeois Kenny Lala dans l’angle de la surface de réparation lensoise, les Brestois ont recollé au score (2-2, 56′).
Entré en jeu dix minutes plus tard côté Lens, Adrien Thomasson, parti du Racing strasbourgeois à l’hiver dernier, a vu rouge en moins de quinze minutes, laissant ses partenaires à dix contre onze (82′) dans une fin de match qui leur échappait. Renversant, Brest s’est imposé dans les dernières minutes du temps réglementaire sur un second pénalty inscrit, une nouvelle fois, par l’offensif Del Castillo (3-2, 87′).
Jonas Martin entré, Adrien Lebeau pas sur la feuille de match
À noter qu’au cours de cette rencontre un autre ancien joueur du RCSA, à savoir Jonas Martin, est entré pour Brest. Quant à Adrien Lebeau, il n’était pas sur la feuille de match. Avec trois buts inscrits, Brest s’empare provisoirement de la première place de la Ligue 1 en attendant les trois résultats du Multiplex (15h), de Rennes-Metz (17h05) et enfin de Strasbourg – Lyon (20h45) en clôture de cette première journée.