Ce vendredi après-midi (16 heures en France), les protégés de Julien Stéphan, en stage au Portugal, vont se livrer au premier test de leur préparation hivernale. Face au Vitesse Arnhem, le technicien breton devrait expérimenter un nouveau schéma tactique.
Actuellement à Lagos au Portugal pour un stage d’une semaine (du 6 au 13 décembre), les Bleus continuent leur montée en puissance sur le plan athlétique – comme lors des sept premiers jours passés en Alsace -, tout en axant davantage la dimension tactique grâce aux deux rencontres amicales contre des écuries néerlandaises. Le premier test, c’est ce vendredi après-midi sur les coups de 16 heures contre le Vitesse Arnhem.
Un 4-4-2 en losange
Face à l’actuel 13e d’Eredivisie, Julien Stéphan devrait poursuivre son renouveau tactique, lui qui avait abandonné son traditionnel 3-5-2 aux dépens d’un 4-4-2 à plat – où Jeanricner Bellegarde et Adrien Thomasson étaient les joueurs de côté -, le 13 novembre dernier contre Lorient (1-1) lors de l’ultime journée avant l’interruption des championnats liée à la Coupe du monde (20 novembre – 18 décembre). « Il y aura un schéma un peu différent, on jouera en losange au milieu, on a travaillé là-dessus cette semaine et on le mettra en place demain (vendredi), a dévoilé le technicien strasbourgeois aux DNA à la veille du match. Un système en 4-4-2 losange déjà expérimenté cette saison ; le 17 septembre dernier face à Clermont (0-0).
Pour rappel, la rencontre se jouera à huis clos et aucune diffusion vidéo en direct n’aura lieu. La partie sera à suivre en live-tweet sur les réseaux sociaux du Racing.