Après une nouvelle déconvenue ce week-end contre le Stade brestois sur le score de 0-1, les hommes de Frédéric Antonetti ont de nouveau perdu de précieux points contre un concurrent direct au maintien. Si Dimitri Lienard et les siens sont pour le moment toujours en-dehors de la zone rouge, ils ne le doivent qu’à une différence de but plus favorable qu’Auxerre, actuellement 17e avec 22 points également. Il devient urgent de faire tourner le compteur pour les Alsaciens, car derrière, mis à part Angers, aucune équipe ne semble lâcher du terrain.
Troyes en embuscade
La dernière victoire des Troyens remonte au mois de janvier contre le Racing Club de Strasbourg sur le score de 2-3. Depuis ce déplacement à la Meinau, les coéquipiers de Yoan Salmier se sont inclinés sept fois en neuf rencontres, pour deux matchs nuls. Pour le moment 19e avec 20 points, soit deux de retard sur Strasbourg, l’ESTAC affrontera Lorient à l’extérieur avant de recevoir Brest dans l’Aube, un autre concurrent direct. Dans le même temps, Frédéric Antonetti et ses hommes se déplaceront à Marseille avant un nouveau rendez-vous crucial à la Meinau contre Auxerre. La saison peut donc prendre un véritable tournant pour ces équipes du bas de classement.
Ajaccio n’a pas dit son dernier mot
Seul Angers parait condamné à la Ligue 2 la saison prochaine. Pour les trois places de relégations restantes, tout se joue dans un mouchoir de poche pour les cinq équipes concernées, Troyes, Ajaccio, Brest, Strasbourg et Auxerre. Si Ajaccio n’est pas au mieux de sa forme, les Corses sont encore largement en course et ne comptent qu’un petit point de retard sur les Alsaciens. Un écart très minime qui s’explique en partie par la fracassante victoire 4-2 des Ajacciens contre Strasbourg le 5 novembre dernier. Sur la fin du mois de mars, les coéquipiers de Vincent Marchetti recevront deux fois consécutivement Montpellier et Monaco. Deux équipes supérieures sur le papier mais pas imprenables pour les Corses, surtout à domicile.
Auxerre va beaucoup mieux
C’est sans doute l’équipe du bas de classement avec la meilleure dynamique. Sur ses cinq dernières rencontres disputées, les Auxerrois se sont imposés deux fois contre Lorient et Lyon et ont concédé trois matchs nuls contre Nice, Reims et Angers. Des résultats qui ont permis aux hommes entraînés par Christophe Pélissier d’y croire à nouveau et de revenir à égalité de point avec le Racing Club de Strasbourg, que l’AJA a battu 1-0 l’été dernier au match aller. Les deux équipes se recroiseront le 19 mars prochain au stade de la Meinau pour une rencontre de la peur entre deux prétendants à la Ligue 2. Avant de venir en Alsace, Auxerre recevra le Stade rennais à l’Abbé Deschamps.
Brest relancé !
Cela semble devenir une coutume pour Frédéric Guilbert et ses coéquipiers, relancer des concurrents directs au maintien. Avant leur déplacement en terres alsaciennes, les Bretons restaient sur une série d’une seule victoire en dix rencontres (1 victoire, 5 défaites et 4 nuls), et contre Angers, bon dernier de Ligue 1 Uber Eats. Un succès à Strasbourg qui place Kenny Lala et les siens en meilleure position avant la réception du Paris Saint-Germain le week-end prochain. Après ce gros choc, les Brestois se déplaceront du côté de Troyes pour tenter de prendre encore un peu plus d’air sur les concurrents derrière.