À huit journées de la fin de cet exercice 2022/2023 de Ligue 1, sept équipes sont encore susceptibles de descendre à l’échelon inférieur. Dans une saison unique à quatre descentes, la course au maintien s’intensifie, Nantes, Auxerre, Brest, Strasbourg, Troyes, Ajaccio et Angers sont encore sous pression. Certaines équipes ont toujours leur destin en mains tandis que d’autres devront compter sur des faux pas d’adversaires…
20 – Angers SCO / 14 points
Le SCO d’Angers a déjà un pied en Ligue 2 mais ne compte pas baisser les bras si facilement. Derniers, à 14 points du premier non-relégable, les Angevins ne se sont pas privés de gagner ce week-end face à Lille (1-0). Ils héritent cependant d’un calendrier plus que compliqué pour la fin de saison. Paris, Monaco ou encore l’OM se mettront sur leur chemin. Angers jouera quand même Troyes et Nantes lors des deux dernières journées.
Même condamnés, il est certain qu’ils auront un rôle à jouer dans le maintien.
19 – AC Ajaccio / 21 points
Ajaccio est 19ème mais reste au contact du peloton pour se maintenir en Ligue 1. Défaits d’Auxerre 3-0 ce dimanche, les Ajacciens ont manqué l’occasion de se donner de l’air. Leur avenir dans l’élite se jouera en grande partie lors des deux prochaines journées avec des confrontations directes pour le maintien. Le déplacement à la Meinau et la réception de Brest en diront long sur la fin de saison. Ils finiront ensuite par quatre cadors du championnat : le PSG, Rennes, Lens et Marseille.
Les Corses doivent prendre des points rapidement pour espérer se sauver !
18 – ESTAC Troyes / 21 points
Au même nombre de points qu’Ajaccio, tout reste encore possible pour les Champenois. Troyes affrontera 3 concurrents directs au maintien dans les prochaines semaines : Nantes, Strasbourg et Angers. N’ayant toujours pas affronté Paris, Marseille et Rennes, le reste de leur calendrier n’est pas simple non plus. Les Troyens ont manqué les occasions de prendre l’avance nécessaire avec un match nul face à Brest (2-2) et deux défaites contre Auxerre (1-0) et Clermont (0-2) lors des trois dernières journées.
La route est encore longue pour entrevoir sa place en Ligue 1 la saison prochaine…
17 – RC Strasbourg / 26 points
Strasbourg pointe à la 17ème place mais a creusé un petit écart de points avec Troyes 18ème. Le Racing jouera aussi des gros mais également des adversaires directs. Ajaccio viendra au stade de la Meinau dimanche à 15h dans un match plus que capital. Les Alsaciens iront à Nantes le mois prochain et à Troyes pour le compte de la 36ème journée. Depuis mi-février et l’arrivée sur le banc de Frédéric Antonetti, Strasbourg est sur un bilan 2 victoires, 2 nuls et 3 défaites. L’expérience et la détermination du nouvel entraîneur Strasbourgeois sera un facteur important pour faire rester le Racing dans l’élite.
Il faudra être plus régulier pour espérer ramener les précieux points du maintien.
16 – Stade Brestois / 28 points
Égalisés dans le bout du temps additionnel ce week-end à Reims, les Brestois avaient l’occasion de creuser encore un peu plus l’écart avec son poursuivant Strasbourg, premier relégable. Seulement 2 points les séparent de la Ligue 2 et les matchs restants sont abordables pour les Bretons. Le SB29 ira à Ajaccio la semaine prochaine, recevra Nantes pour la 33ème journée et Auxerre pour la 35ème. Trois participants à la lutte directe pour ne pas descendre, le maintien se jouera probablement lors de ces rencontres sous haute tension.
Leur calendrier paraît favorable, mais il va falloir confirmer.
15 – AJ Auxerre / 29 points
Avec seulement une défaite lors des neuf derniers matchs, Auxerre est une équipe solide et difficile à bouger en cette fin de championnat. Après une belle victoire ce week-end contre Ajaccio, les promus se donnent de l’air. Les derniers matchs seront compliqués pour les Auxerrois qui joueront face aux trois premiers. Deux matchs subsistent, la réception de Nantes dimanche qui jouera un rôle important dans l’avenir de Christophe Pélissier et les siens et le déplacement à Brest lors de la 35ème journée qui scellera, sans doute, leur place en Ligue 1.
Il faudra continuer cette bonne dynamique pour le maintien.
14 – FC Nantes / 31 points
Le FC Nantes, 14èmes à 5 points de la relégation, ne gagnent plus depuis 7 matchs. Invités surprise de cette course, leur calendrier reste abordable. Préoccupés par leur finale de Coupe de France fin avril face à Toulouse, les Canaris affronteront Auxerre, Troyes, Brest, Strasbourg et Angers. Ils possèdent quand même une petite marge d’erreur mais veilleront à ne pas la gaspiller bêtement.
5 concurrents directs face à eux : la clé du maintien est en leur possession.
Par habitude, c’est la course à l’Europe qui attire les regards, mais cette année, celle pour le maintien promet d’être alléchante. Ces huit derniers matchs seront d’une importance capitale et 4 de ces 7 clubs du bas de tableau connaîtront la Ligue 2 la saison prochaine.
Rendez-vous lors de la dernière journée, dans la nuit du 3 juin, pour connaître l’issue de cette lutte qui réservera son lot de surprises.