Arthur Hochedé a rejoint le staff strasbourgeois à la reprise de l’entraînement. Julien Stéphan a détaillé le rôle de celui qui devient, pour les six prochains mois, le troisième préparateur physique du Racing. Le coach a également tenu à débunker certaines rumeurs autour de la préparation hivernale.
« Il vient pour soulager la charge de travail de nos deux préparateurs physiques déjà en place », a expliqué Julien Stéphan, lundi lors du premier et dernier entraînement de la semaine en Alsace, au sujet de la récente arrivée d’un troisième préparateur physique, Arthur Hochedé, venu étoffer le staff strasbourgeois. « Il ne faut pas se méprendre sur les raisons de son arrivée. Il ne va pas décider des contenus, ni de ce qui va être mis en place lors de cette préparation hivernale. En clair, il est venu pour permettre à Guillaume (Jahier) et Florian (Bailleux) de se détacher de certaines choses du quotidien qui pouvaient leur prendre du temps, afin qu’ils se libèrent des plages disponibles pour bosser sur d’autres aspects. »
Débarqué en Alsace sur recommandation de Grégory Dupont – le consultant en performance du Racing -, Arthur Hochedé, doctorant en STAPS à l’université d’Artois, est le nouveau visage qui a fait son apparition du côté de la Meinau. « C’est un stagiaire ! Ce n’est pas quelqu’un qui arrive avec énormément d’expérience. Il fait sa thèse. Greg (Dupont) est d’ailleurs le directeur de sa thèse », a révélé le technicien breton.
« Tendre à une meilleure répartition du travail »
Si l’entraîneur strasbourgeois a tenu à faire cette clarification, c’est parce que la préparation estivale du Racing a souvent été pointée du doigt – par de nombreux observateurs -, comme étant l’une des causes des soucis physiques de certains joueurs et des maux de l’équipe alsacienne sur la première partie de saison. Stéphan, lui, ne voit pas dans ce renfort un quelconque aveu de faiblesse après un été qui aurait été manqué. Loin de là. « L’objectif est simplement de tendre à une meilleure répartition du travail. Greg (Dupont) n’étant pas présent tous les jours, Guillaume (Jahier) étant chargé des blessés et Florian (Bailleux) s’occupant de la préparation physique, on a pris un stagiaire pour les six prochains mois afin de les soulager de certaines tâches, et de pouvoir encore plus se centrer sur le travail individualisé avec les joueurs, a-t-il détaillé en début de semaine. Il a des missions bien précises. C’est dans ce cadre qu’il est arrivé chez nous. »
Dans ce sens, le quadragénaire a également tenu à désamorcer certaines rumeurs faisant écho d’une préparation hivernale différente, sous-entendu mieux préparée, que celle effectuée au mois de juillet. « J’ai toujours dit que cette préparation allait être très dure, mais je n’ai jamais dit qu’elle allait être plus dure que cet été. Cette première semaine a été dure, voire très difficile pour certains joueurs », a fini de clarifier l’ex-coach du Stade Rennais.
Aperçu lundi à l’entraînement, en compagnie de Dimitri Liénard et Lebo Mothiba avec qui il effectuait quelques tours de terrain, Arthur Hochedé s’est envolé, mardi matin, direction Lagos au Portugal où les Bleus sont en stage jusqu’au 13 décembre.