Rennes 1-1 Lens
Duel très attendu du côté du Roazhon Park hier après-midi entre deux surprises de la saison 2020/2021. Et les hostilités sont lancées par les hommes de Bruno Genesio et leur nouvelle recrue Kamal Sulemana. L’ailier Ghanéen de 19 ans signe son premier but en Ligue 1 après seulement 14 minutes de jeu, d’un magnifique enroulé poteau rentrant. Mais dans l’euphorie de l’ouverture du score le Stade Rennais se fait rejoindre par le RCL. Suite à une grossière erreur de Nayef Aguerd Simon Banza sert Seko Fofana qui conclut dans le but vide. Plus rien ne sera marqué par la suite et Lens ramène un bon point de son déplacement en Bretagne.
Bordeaux 0-2 Clermont
La surprise du week-end. Promu en Ligue 1 pour la première fois de son histoire, Clermont est allé chercher ses premiers points. Et de quelle manière ! Sur la pelouse de Bordeaux, une équipe historique du championnat les Auvergnats ont joué leur jeu et s’offrent une victoire de prestige en Gironde grâce à des réalisations de Mohamed Bayo et Jodel Dossou dans les dix dernières minutes de la partie. Une victoire prometteuse pour le promu, une nouvelle désillusion pour les Girondins, qui malgré l’arrivée de Vladimir Petkovic sur le banc ne trouvent toujours pas la solution.
Nice 0-0 Reims
Entre une équipe niçoise encore en rodage et des rémois venus grapiller leurs premiers points de la saison, le spectacle a été pauvre du côté de l’Allianz Riviera. Malgré une domination des locaux le Stade de Reims s’est appuyé sur sa principale force, la défense. 0-0 au final, et un premier clean sheet à l’extérieur pour les rémois. De bonne augure pour la suite de la saison.
Saint-Étienne 1-1 Lorient
Des Verts en quête de rachat après une saison dernière compliquée accueillaient des Merlus exemptés de la pression d’un promu. Et dans un chaudron bien rempli, ce sont les Lorientais qui frappent les premiers. À la réception d’un centre au deuxième poteau, Vincent Le Goff expédie une volée sous la barre et ouvre le score. Saint-Étienne réagit finalement sur un pénalty obtenu et transformé par Wahbi Khazri. Un partout le score ne bougera plus et les deux équipes devront s’en contenter.
Metz 3-3 Lille
Quel match fou à Saint-Symphorien ! En déplacement en Lorraine, le champion de France en titre a été plus que malmené. Malgré l’ouverture du score de Sven Botman, les hommes de Jocelyn Gourvennec ont totalement sombré pendant une heure, encaissant trois buts. Sonné mais pas KO, le champion a de l’orgueil et réduit le score par Jonathan Ikoné avant le show Burak Yilmaz. Après six minutes de temps additionnel le turc s’empare du ballon sur le côté droit de la surface avant de conclure de sang-froid devant Alexandre Oukidja. Un point partout mais surtout un match spectaculaire.
Montpellier 2-3 Marseille
LE match de cette première journée. Au stade de la Mosson Montpelliérains et Marseillais ont livré une partie de haut niveau. Dans une partie marquée par un scénario dingue, c’est le MHSC qui frappe le premier, Luan Peres déviant dans ses propres filets un centre d’Andy Delort. Quatre minutes plus tard, Gaëtan Laborde nous gratifie d’un chef d’oeuvre en pleine lucarne, laissant Steve Mandanda sur place. Mais les Marseillais sont à réaction, portés par un Dimitri Payet des grands soirs l’OM renverse complètement la rencontre en seconde période, pour finalement s’imposer 2-3. On en redemande messieurs !