Lorient 1-0 Monaco
Face à des Monégasques ayant la tête à l’Europe, Lorient a réalisé le coup parfait. Dans un stade du Moustoir plein, les Merlus ont surpris les joueurs de Niko Kovac dès la première mi-temps. Un pénalty obtenu et transformé par l’attaquant Nigérian Terem Moffi a suffit au bonheur des locaux qui confirment leur bon point pris sur la pelouse de Saint-Étienne lors de la première journée. Pour l’ASM, le bilan est plus contrasté avec un seul point en deux rencontres.
Lille 0-4 Nice
Une déroute. Voilà comment pourrait-t-on qualifier la première de Jocelyn Gourvennec au stade Pierre Mauroy. Surpris dès la première minute par une réalisation du Danois Kasper Dolberg, le champion de France en titre paraît complètement dépassé et encaisse un second but trois minutes plus tard par l’intermédiaire d’Hicham Boudaoui. Dans le temps additionnel de la première période Amine Gouiri transforme un pénalty et porte le score à 0-3. KO debout, le LOSC encaissera même un quatrième but au retour des vestiaires, encore une fois par Kasper Dolberg. 0-4 score final, et une vraie claque d’entrée pour le LOSC, déjà malmené à Metz la semaine dernière (3-3). Quant aux hommes de Christophe Galtier, cette première victoire de la saison envoie un signal fort : il faudra compter sur Nice cette saison.
Angers 3-0 Lyon
Vous doutiez de la solidité Angevine ? Après la rencontre d’hier, ce n’est plus possible. Déjà vainqueurs sur la pelouse du stade de la Meinau après une prestation aboutie dimanche dernier, les hommes de Gérald Baticle ont cette fois frappé un grand coup. Face à des Lyonnais méconnaissables, les joueurs du SCO s’en sont donné à coeur joie, Mohamed Ali Cho en tête. Après l’ouverture du score de Sofiane Boufal en première période, Angers a bien été aidé par un but contre son camp incroyable de Marcelo. En fin de partie l’ancien joueur du Racing Azzedine Ounahi alourdit le score pour… son deuxième ballon en Ligue 1. Une après midi parfaite donc, et une première place au classement pour le SCO.
Brest 1-1 Rennes
Il aura fallu attendre les dix dernières minutes pour voir la situation se décanter au stade Francis-Le-Blé de Brest. Dans ce derby breton longtemps indécis mais légèrement dominé par les Rennais, les attaquants des deux formations ont longtemps pêché dans le dernier geste. Mais à la 84ème minute, Serhou Guirassy s’élève plus haut que tout le monde pour placer une tête imparable dans le petit filet de Bizot. Alors qu’ils pensaient tenir leur premier succès de la saison, les hommes de Bruno Génésio, victimes d’un relâchement coupable ont finalement été rejoints dans le temps additionnel, Jérémy Le Douaron expédiant au fond des filets un centre parfait de Franck Honorat. 1-1 score final, Brestois et Rennais se quittent bons amis.
Clermont 2-0 Troyes
Baptême du feu réussi pour le Clermont Foot ! Une semaine après une première victoire historique en Ligue 1 les protégés de Pascal Gastien ont enchaîné avec un deuxième succès consécutif, une première depuis Angoulême pour un promu. C’est grâce à un doublé de Mohamed Bayo que les Auvergnats ont assuré leur succès face à des Troyens rapidement réduits à dix suite à l’expulsion d’Issa Kaboré. Logiquement dépassés, les joueurs de l’ESTAC ne seront jamais en mesure de revenir au score et enchaînent un deuxième revers de suite.
Nantes 2-0 Metz
Les Canaris ont confirmé à la Beaujoire leur bonne prestation face à Monaco avec un joli succès face à Metz. Dans une partie totalement maîtrisée les hommes d’Antoine Kombouaré ont fait la différence grâce à des réalisations de Randall Kolo-Muani et Ludovic Blas sur deux caviars de Moses Simon. Avec quatre points en deux rencontres, les Nantais semblent avoir fait table rase de la saison passée. Quant à Metz, après un match nul cruel face à Lille la semaine dernière, cette défaite vient confirmer le début de saison délicat des hommes de Frédéric Antonetti.
Reims 3-3 Montpellier
Le match de cette deuxième journée. Au stade Auguste Delaune Rémois et Montpelliérains ont livré une partie de haute volée, avec un scénario rocambolesque. Après l’ouverture du score du MHSC grâce à Nicolas Cozza sur corner, les locaux ont immédiatement réagi par deux fois, grâce à un doublé de Moreto Cassama. Mais peu avant la mi-temps, Montpellier accélère. Andy Delort, sur un nouveau corner remet les deux équipes à égalité, avant que Gaétan Laborde ne s’offre une talonnade magnifique face à Rajkovic. Mais au retour des vestiaires les rémois, portés par le néophyte Ilan Kebbal poussent, et finissent par égaliser par l’intermédiaire de ce dernier. L’ancien joueur de Dunkerque aurait même pu faire basculer le sort du match si sa magnifique frappe pied gauche n’avait pas heurté le poteau dans le temps additionnel. 3-3 score final, merci messieurs pour le spectacle !
Lens 2-2 Saint-Étienne
18 secondes. Voilà le temps qu’il a fallu à Wahbi Khazri pour éteindre Bollaert. Malgré leur entame manquée les Lensois, portés par leur public, réagissent grâce à Ignatius Ganago, auteur d’une belle tête. Au retour du vestiaire, Denis Bouanga redonne l’avantage aux Verts en crucifiant Leca. Mais ce Lens là est à réaction et les artésiens reviennent au score par Seko Fofana, auteur de son deuxième but en deux rencontres. Plus rien ne sera marqué par la suite, tout le monde se contentera de ce point.
Marseille 2-2 Bordeaux
Dans une ambiance de feu au Vélodrome, où près de 50 000 spectateurs étaient présents, Marseillais et Bordelais ont chacun eu leur mi temps. À la 34ème minute, l’ailier turc Cengiz Under plante la première banderille du match dans un stade chauffé à blanc. À peine sept minutes plus tard Dimitri Payet en profite pour enflammer un peu plus le stade. En seconde période Bordeaux se réveille et réduit le score grâce à leur nouvelle recrue Timothée Pembélé. Quelques minutes plus tard Rémi Oudin, d’une magnifique reprise sur corner remet les deux équipes à égalité. Malgré une domination Girondine, et l’expulsion de Leonardo Balerdi en fin de rencontre, plus rien ne sera marqué, et Marseille pourra regretter d’avoir laissé filer ses deux buts d’avance.