Aperçu au Qatar au cours des deux semaines de vacances, Julien Stéphan en a profité pour affiner sa réflexion autour d’un profil bien précis. L’importance des joueurs de côté capables de faire la différence sur les ailes.
Le Racing a beau avoir eu droit à deux semaines de vacances après le match nul contre Lorient à la Meinau (1-1, le 13 novembre dernier), Julien Stéphan n’a pas réussi à réellement décrocher du football pendant cette interruption. Ce véritable amoureux du ballon rond a notamment été aperçu du côté de Doha au Qatar, auprès de son père Guy, le fidèle adjoint de Didier Deschamps, et du staff de l’équipe de France lors d’une séance d’entraînement. « J’en ai profité pour aller voir des matches de la Coupe du monde. J’en ai vu plusieurs, et pas seulement ceux des Bleus. Cette pause a été à la fois des vacances pour couper, mais elles ont également été studieuses pour essayer d’observer dans ce Mondial quels étaient les nouveaux schémas et comment les nations jouaient sur ce premier tour », a-t-il expliqué lundi alors que des photos de lui avec les ex-Rennais qu’il avait connus en Bretagne, Ousmane Dembélé et Eduardo Camavinga, avaient largement été relayées sur les réseaux sociaux.
« L’importance des joueurs de vitesse dans le foot de haut niveau »
Et des enseignements, le technicien de 42 ans en a tiré plusieurs. Des observations qui auraient, semble-t-il, renforcé son désir d’essayer d’attirer en Alsace des joueurs avec un profil bien particulier. « D’abord j’ai trouvé qu’il n’y avait pas énormément de pressing pendant les matches. C’est peut-être lié aux conditions météorologiques, il fait assez chaud et il y a une humidité assez importante. Mais ce Mondial confirme aussi l’importance d’avoir des joueurs de vitesse et de percussion dans le foot de haut niveau. Ce sont eux qui font des différences et qui sont les plus impactant, a estimé Stéphan. C’est assez bien visible chez certaines nations comme le Brésil ou la France que j’ai pu observer à plusieurs reprises. Je n’ai pas eu l’opportunité de voir l’Espagne, mais il y a aussi des joueurs de ce calibre là-bas, avec, notamment, de grosses qualités de dribbles et qui sont très forts en un-contre-un face à des défenses regroupées avec des espaces plus restreints. On voit toute l’importance de ces joueurs. »
Un renfort de ce type à prévoir lors du mercato hivernal pour définitivement passer en 4-4-2 à la reprise ? Réponse à partir du 1er janvier prochain, date d’ouverture de la fenêtre des transferts.