C’était soir de fête à la Meinau ! Le Racing Club de Strasbourg s’est largement imposé 3-0 dans le derby qui l’opposait au FC Metz. Des buts soigneusement préparés et conçus par les strasbourgeois, qui ont fait la différence en première période. Cette victoire marque également le premier clean-sheet obtenu par le Racing cette saison.
Pour le compte de la sixième journée de Ligue 1 Uber Eats, le Racing Club de Strasbourg retrouve son stade de la Meinau, pour y affronter le FC Metz, rien que ça. Le derby de l’Est un vendredi soir, en ouverture de cette nouvelle journée de championnat. Le cadre est magnifique, le public strasbourgeois impatient de voir son équipe entrer sur le terrain, et le derby prêt à s’illustrer.
Comme on pouvait s’y attendre, l’ambiance est au rendez-vous à la Meinau, qui plus est pour cette rivalité locale qu’on ne présente plus. Sur chaque effort fourni, le stade s’enflamme, et le ton de la rencontre est donné. La première occasion est messine : Habib Maiga reprend un corner de la tête, bien capté par Matz Sels (4ème). Puis rapidement sur l’action qui suit, Dimitri Liénard est trouvé par Diallo dans la surface, et provoque un pénalty. Ludovic Ajorque prend ses responsabilités en main, et le transforme (1-0, 6ème). Le Racing est déjà devant, et le derby est définitivement lancé ! Les strasbourgeois sont gonflés à bloc en ce début de match, et n’interrompent pas leurs efforts. C’est ainsi qu’Adrien Thomasson profite d’une mésentente de la défense des visiteurs, se retrouve seul devant le but adverse, mais manque son face à face (9ème). Le Français a sans doute trop attendu avant de prendre une décision, le portier messin s’étant empressé de sortir sur lui. Les intentions du Racing en ce premier quart d’heure sont très enthousiasmantes. Preuve d’un pressing volontaire et engagé des joueurs de Julien Stéphan, le buteur Ajorque va même jusqu’à tacler pour tenter de récupérer le ballon dans les pieds du gardien adverse. Il est averti d’un carton jaune pour cette faute, qui ne semblait pourtant pas réellement dangereuse.
Pour dynamiser toujours un peu plus cette rencontre, c’est Gerzino Nyamsi, pour sa première titularisation avec Strasbourg, qui prend l’initiative de remonter balle au pied, et de lancer son coéquipier Habid Diallo dans la profondeur. Le Sénégalais s’était justement écarté pour créer un plus grand espace, avant de se jouer de son vis-à-vis dans la surface, puis de battre Oukidja (2-0, 26ème). Le Racing double la mise après cette action intelligente, qui est venue surprendre les visiteurs. Les duels sont logiquement constamment rudes dans ce derby, mais le passeur décisif Nyamsi hérite cependant d’un carton jaune pour excès d’engagement, tentant de réparer son imprécision technique sur un contrôle. Les joueurs de Julien Stéphan commettent parfois certaines erreurs techniques, et rendent ainsi le ballon au FC Metz. La possession de la rencontre, à la 35ème minute, est d’ailleurs en faveur des adversaires du Racing.
Cette rencontre est définitivement marquée par la forme et la complicité du duo d’attaque aligné ce soir. Sur une déviation d’Ajorque par dessus les défenseurs messins, c’est une nouvelle fois Habib Diallo qui réussit un enchaînement de grande classe, combinant contrôle de la cuisse et frappe du droit, pour inscrire un doublé, et permettre à son équipe de prendre le large (3-0, 40ème). Le buteur sénégalais est imperturbable ce soir, et n’a nullement besoin de plusieurs occasions pour marquer, comme ce fut le cas parfois ces derniers mois. Le FC Metz possède des phases de possession, mais n’arrive pour le moment pas à en faire quoique ce soit. L’ultime tentative de frappe de Sarr l’illustre bien, les solutions manquent offensivement pour les visiteurs. À la mi-temps, le Racing Club de Strasbourg mène de trois buts à zéro chez lui, après une première période parfaite en termes de réalisme et d’intensité. Prudence toutefois, à ne pas commettre de fautes bêtement en seconde période, afin de ne pas relancer les espoirs messins.
Et c’est reparti dans ce derby entre le Racing et Metz, où aucun changement n’est à déplorer pour les locaux. La première frappe cadrée de ce second acte est messine, sur un coup franc direct (50ème). Comme depuis le début de la saison, le Racing Club de Strasbourg évolue avec une ligne de cinq joueurs derrière, lorsqu’il ne possède pas le ballon. Djiku, Nyamsi et Le Marchand occupent cette défense centrale et ne changent pas de position, au contraire des latéraux Guilbert et Liénard qui montent au niveau du milieu de terrain, voire des attaquants en phase de possession. Le score est large, mais les intentions restent identiques. Toujours en essayant de combiner devant, Ludovic Ajorque n’hésite pas à prendre sa chance, même dans des angles plus fermés, comme sur cette frappe qui bute sur Oukidja (56ème). Le FC Metz n’a pas dit son dernier mot, et continue de proposer des centres à ses attaquants, sans succès pour le moment.
La 67ème minute est le moment pour Julien Stéphan de procéder à ses deux premiers changements. Sanjin Prcic et Kévin Gameiro font leur entrée en jeu, et remplacent Aholou et Diallo, qui semble touché. Les visiteurs pressent le pas, et sont proches de trouver des situations de frappe. Mais ce sont bien les strasbourgeois qui se procurent de réelles occasions franches. Gameiro n’est même pas loin de marquer, mais son tir est stoppé par un joueur messin, qui veillait devant son but (74ème). Sur le corner qui suit, Ajorque voit sa tête au dessus des cages. Dans le même temps, Karol Fila entre à la place de Guilbert (75ème). L’énorme occasion de Metz survient finalement à la 77ème minute, avec cette tête surpuissante magnifiquement arrêtée par le gardien Matz Sels. Le portier belge effectue une splendide envolée, qui permet pour l’instant au Racing de réaliser son premier clean-sheet de la saison. Un constat toujours d’actualité quelques minutes plus tard, lorsque Sels détourne sur le poteau le tir de Kouyaté (81ème).
La soirée est parfaite à la Meinau, et aurait pu l’être encore un peu plus, si Dimitri Liénard avait placé son coup franc au fond des filets (84ème). À deux minutes du temps additionnel, le staff alsacien effectue ses deux derniers remplacements. Waris et Caci vont participer à la fête, Ajorque et Bellegarde sortent, le devoir accompli. L’heure du temps additionnel est venue, celle des chants victorieux de la Meinau également. Et ce match se termine ainsi ! Le Racing Club de Strasbourg s’impose largement 3-0 dans le derby face au FC Metz, au terme d’une rencontre où les strasbourgeois ont efficacement profité des espaces dans le camp adverse pour appuyer là ou ça fait mal. Un premier clean-sheet cette saison pour les pensionnaires de la Meinau, qui conclut une soirée parfaite à Strasbourg ce soir.