Il est indéniable que le Racing Club de Strasbourg a frappé un gros coup en attirant dans ses filets l’ex-international français et ancien joueur du club alsacien, Kevin Gameiro. Treize années après avoir quitté le RCS, l’attaquant signe son retour au sein d’un club et d’une équipe en reconstruction après cinq saisons sous la houlette de Thierry Laurey.
Après avoir recruté un entraîneur qui semblait inaccessible (Julien Stéphan), le président strasbourgeois, Marc Keller, a réussi à faire venir un joueur qui semblait tout autant intouchable pour un club comme le Racing (Kevin Gameiro).
Quid de la défense ?
Si l’offensive alsacienne ne manque pas d’armes, le chantier le plus important reste la défense. Véritable point noir lors de la saison passée, l’arrière garde du Racing n’est pas encore au complet. Malgré les arrivées de Karol Fila dans le couloir droit et de Lucas Perrin dans la charnière centrale, la cellule de recrutement a encore du travail. Lors de la conférence de presse de présentation de Kevin Gameiro, Marc Keller a rappelé que Julien Stéphan était toujours à la recherche d’un défenseur central ainsi que d’un latéral gauche. Si l’axe de la défense du RCS semble se dessiner avec une association Djiku – Perrin, il manque toujours un remplaçant dans ce secteur de jeu. En fin de contrat à l’issue de la saison, Anthony Caci a également besoin d’une doublure, d’autant plus que si l’Équipe de France Olympique va au bout de la compétition, le défenseur gauche manquera à l’appel lors de la toute première journée de championnat face à Angers au Stade de la Meinau (dimanche 8 août à 15 heures). Comme dévoilé sur Alsa’Sports ce lundi, le Racing pourrait enrôler un international polonais (Arkadiusz Reca) au poste d’arrière gauche.
Un dispositif préférentiel pour Julien Stéphan
Depuis le début de la préparation du Racing, l’entraîneur strasbourgeois semble avoir une petite préférence pour un dispositif en 4-4-2. L’arrivée de Kevin Gameiro laisse présager une association avec Ludovic Ajorque sur le front de l’attaque. Adrien Thomasson pourrait prendre le couloir droit tout en ayant une certaine liberté pour dézoner sur le reste de l’espace et ainsi rentrer plus souvent dans le cœur du jeu. La rencontre amicale face à Francfort ce samedi (17H30) devrait apporter de nouveaux éléments de réponses. Seule certitude réelle pour l’heure, le coach strasbourgeois devrait réaliser moins de changements que lors de précédentes rencontres amicales du club alsacien. À désormais moins de trois semaines de la reprise de la compétition, le Racing est lancé dans sa dernière ligne droite de sa préparation d’avant-saison !