Le nouvel exercice 2022/2023 du Racing Club de Strasbourg démarre par un premier succès à Divonne-les-Bains, face au FC Sion (2-1). Avec deux compositions intégralement différentes sur les deux périodes, le Racing a inversé la tendance d’une rencontre mal embarquée, et a offert quelques séquences intéressantes dans le jeu.
Pour le premier match de préparation de la nouvelle saison 2022/2023, le Racing Club de Strasbourg affrontait le FC Sion, une équipe de première division suisse. Une confrontation qui rappelle celle de l’année dernière à la même période, où les Strasbourgeois s’étaient inclinés sur la plus petite des marges (0-1).
Face au 7ème du dernier championnat suisse, Julien Stéphan a opté pour le système habituel, le 3-5-2. Avec quelques surprises dans le premier onze de la saison, comme les titularisations d’Alexis Casadei en défense centrale, de Marvin Senaya au poste de piston droit, et de Dany Jean en attaque. Les deux équipes se sont observées lors de l’entame de jeu, avant que Robin Risser, le gardien strasbourgeois, ne soit mis à contribution une première fois après un beau mouvement suisse dans la surface (13ème). Quelques instants plus tard, Kévin Gameiro se procurait la première situation de la saison, mais sa tentative de lob est manquée (16ème). Strasbourg trouve des schémas de passe intéressants, et n’hésite pas à changer d’aile pour servir Dimitri Liénard, auteur de la première frappe cadrée des siens, trop écrasée pour inquiéter (22ème).
Les occasions franches manquaient dans cette partie, et c’est sur un long ballon par-dessus la défense qu’elle s’est débloquée. Trop court pour empêcher l’attaquant brésilien Baltazar de réceptionner le ballon dans son dos, le défenseur Alexis Casadei ne peut rien, tout comme Robin Risser, avancé et joliment lobé, qui concède l’ouverture du score (0-1, 31ème). Comme il a su si bien le faire la saison passée, le Racing a pris des risques pour relancer court proprement. Et les jeunes Risser et Casadei n’ont pas eu peur de rentrer dans ce petit jeu. Le danger s’est à nouveau manifesté en profondeur dans le dos des défenseurs centraux, mais le gardien alsacien s’est bien allongé pour repousser le ballon (34ème). Dans un premier acte où les deux formations se sont partagées équitablement la possession et les situations, les Strasbourgeois ont tenté de progresser sur le terrain, en optant principalement pour les couloirs via l’activité des pistons, ou pour l’axe grâce aux nombreux décrochages de Kévin Gameiro notamment.
Strasbourg renversant dans le second acte
Tradition des matchs amicaux de pré-saison, un nouveau onze est mis en place pour la seconde période. Parmi les entrants, des tauliers comme Bellegarde, Thomasson et Ajorque, la recrue Thomas Delaine, mais aussi des jeunes avec à l’honneur Antoine Nuss à droite de la défense, le défenseur central Franci Bouebari, ou encore l’attaquant Mahamadou Kanouté. Davantage réalistes sur le terrain, les hommes de Julien Stéphan ont inversé la tendance de la rencontre. D’abord par l’intermédiaire de Nordine Kandil qui a remis son équipe dans le rang (64ème), puis grâce au coup franc sublime de Jean-Ricner Bellegarde pour donner l’avantage aux siens (2-1, 65ème). Mieux réglés offensivement, le problème perçu en première période a refait surface en seconde pour les Strasbourgeois. Les Suisses ont compris qu’il fallait chercher leurs attaquants via des ballons aériens dans le dos de la défense. C’est de cette façon que le FC Sion a obtenu plusieurs fautes, sans toutefois semer la pagaille dans la défense adverse (80ème).
Une mauvaise lecture des courses des attaquants suisses à nouveau illustrée cette fois-ci par l’inattention d’Ismaël Doukouré, sans conséquence grâce à son excellent retour pour rattraper son erreur (86ème). Quelque soit leur place au sein de l’effectif, tous les joueurs ont imposé le même pressing à l’adversaire, étouffé par certaines prises à plusieurs. Dans les ultimes minutes, les Strasbourgeois ont bien failli concéder l’égalisation à la suite d’un franc indirect, mais l’arbitre assistant avait levé son drapeau, pour une position de hors-jeu (88ème). Le RCSA s’est appliqué pour contenir les dernières situations du FC Sion, et a tenu bon pour sceller une première victoire dans cette préparation estivale.