Elle était grandement attendue, voilà qui est fait. Cette première victoire de la saison en Ligue 1 est désormais acquise pour le Racing Club de Strasbourg, qui s’est imposé logiquement sur son terrain contre le Stade Brestois (3-1). Des buts signés Prcic, Thomasson, et Duverne contre son camp.
La Meinau réclame une première victoire cette saison en Ligue 1 Uber Eats. En trois journées, le Racing Club de Strasbourg s’est pour le moment incliné à deux reprises contre Angers et Paris, avant de concéder le match nul dernièrement face à Troyes. L’heure d’obtenir les trois points se doit d’arriver, qui plus est devant un public toujours au rendez-vous.
Et ça commence fort dès la deuxième minute de jeu, avec une tentative lointaine ambitieuse de Ludovic Ajorque, qui oblige le gardien Brestois à rester vigilant dans sa surface. En observant attentivement les positionnements de chacun des joueurs strasbourgeois, on retrouve globalement les mêmes intentions que lors du match face à Troyes. Car si d’apparence le schéma tactique exige une ligne à cinq défenseurs, Dimitri Liénard et Karol Fila sont en réalité chargés de monter au niveau des milieux de terrain en phase de possession. Avec le ballon, le Racing évolue ainsi en 3-5-2, permettant par exemple de densifier la zone du milieu de terrain, et de garder un équilibre attaque / défense cohérent. En revanche les joueurs qui sont amenés sans surprise à rester derrière sont les défenseurs Djiku, Perrin et Caci. Bellegarde, Prcic et Thomasson sont titulaires au milieu, comme lors de la précédente journée. Et puis devant, le nouveau duo strasbourgeois Ajorque – Gameiro est naturellement reconduit par Julien Stéphan.
Quelques occasions dans ces 20 premières minutes, avec notamment celle de Brest d’une reprise à ras de terre, captée tranquillement par Sels (15ème). Ou celle de Prcic, qui tente de reprendre de volée un second ballon à la suite d’un corner, sans succès (16ème). Les deux équipes se jaugent pour le moment, avec des premières incursions, des premières situation intéressantes. Le Racing se fait toutefois une grande frayeur lorsque Steve Mounié part seul au but de Matz Sels, souhaitant dribbler le gardien Belge, mais qui subit le bon retour de Caci, pour l’empêcher de marquer (17ème).
C’est à la 25ème minute que la Meinau exulte, puisque Sanjin Prcic est trouvé dans la profondeur après une belle combinaison côté droit. Le milieu bosnien entre dans la surface et tente de center au point de pénalty, mais le ballon lui revient, et cette fois-ci il n’hésite pas à frapper. Son tir file entre les jambes du gardien et permet au Racing d’ouvrir le score (1-0, 25ème). Mais la joie est de courte durée. Les hommes de Julien Stéphan sont cueillis à froid juste après l’engagement qui suit, puisque Irvin Cardona remet les siens dans le rang, en enchaînant contrôle orienté et extérieur du pied (1-1, 26ème). Une action de grande classe pour l’attaquant du Stade Brestois, qui égalise dans ce match. L’avantage n’a duré que quelques secondes, mais les 22 341 supporters strasbourgeois continuent de donner de la voix. À la suite d’un corner, Dimitri Liénard ne se penche pas assez sur la trajectoire du ballon, et voit sa reprise s’envoler dans les travées de la Meinau (34ème).
Pour changer un peu de registre, c’est sur une récupération dans sa moitié de terrain que le Racing Club de Strasbourg marque son deuxième but. Kévin Gameiro et Adrien Thomasson s’échangent le ballon dans le bon tempo et dans la bonne zone, pour que l’attaquant français, lancé dans la profondeur, essaye de trouver Ajorque au second poteau. Puis heureusement pour les locaux, le centre est contré dans ses propres cages, par Jean-Kevin Duverne (2-1, 42ème). Une issue chanceuse, qui vient tout de même récompenser l’excellente action strasbourgeoise. Quelques instants plus tard, c’est une nouvelle fois Cardona qui se rend disponible pour décrocher une frappe dans la surface, trop molle pour inquiéter le gardien du Racing. C’est la pause, le club alsacien mène pour la première fois de la saison à la mi-temps, et rentre aux vestiaires au terme d’un premier acte satisfaisant.
Et le coup d’envoi de la seconde période est donné. Strasbourg est devant au tableau d’affichage et se doit à présent de confirmer cette potentielle première victoire de la saison. Le Stade Brestois se procure la première situation de ce deuxième acte, avec une frappe de Franck Honorat qui passe tout près du but strasbourgeois (51ème). Ce sont les visiteurs qui monopolisent pour l’instant le cuir, et l’arbitre de ce match avertit d’un carton jaune Karol Fila, auteur d’un tacle logiquement sanctionné (55ème). Dans ce quart d’heure, les hommes de Der Zakarian rôdent autour de la surface de réparation, et tentent de trouver des angles de frappe, soit en s’appuyant sur des attaquants dos au but, soit en passant par les côtés pour center fort devant les cages. Le Racing défend bien, mais les Brestois y parviennent parfois, comme avec cette tentative d’Honorat (59ème). Les secondes qui suivent laissent un goût amer aux joueurs strasbourgeois, qui demandent au corps arbitral de vérifier à l’aide de la VAR l’action où Ajorque semble fauché dans la surface. Mais le jeu se poursuit, au grand regret de Mathieu Le Scornet qui hérite d’un avertissement pour contestation.
À 20 minutes du terme, Julien Stéphan procède à deux changements. Gameiro et Fila cèdent leur place à Habib Diallo et au nouvel arrivant Maxime Le Marchand. Son nom est scandé une première fois au Stade de la Meinau. Le Racing mène toujours, mais rien n’est encore acquis. Matz Sels effectue une superbe parade sur une tête brestoise (72ème), et rappelle que l’avantage alsacien ne tient que sur un fil. Les visiteurs poussent pour égaliser, mais les bons tacles défensifs et les gants du portier strasbourgeois contrent les échéances adverses. Depuis son entrée en jeu, Maxime Le Marchand est positionné en défense centrale, et c’est Anthony Caci qui se retrouve à droite, en lieu et place du sortant Karol Fila.
Le Racing se doit d’inscrire un troisième but, pour éviter de se faire peur pour ces dix dernières minutes. Plusieurs occasions se succèdent pour les Strasbourgeois, mais Marco Bizot, veille au grain. Puis à la 83ème minute, ce fameux but arrive enfin. Au départ de l’action, Ludovic Ajorque lance Habib Diallo, avant d’être resservi justement par son compère d’attaque dans la profondeur. Son tir est stoppé par le gardien, mais le ballon roule doucement vers la ligne de but, avant qu’Adrien Thomasson arrive lancé à pleine vitesse pour le pousser au fond (3-1, 83ème). Il y aura un dernier changement pour Strasbourg, puisque Siby entre en jeu, à la place de Liénard (89ème). Lors du temps additionnel, les sourires sont largement visibles sur le banc du Racing, conscients que l’équipe tient là un beau succès.
C’est terminé, le Racing Club de Strasbourg décroche sa première victoire de la saison en Ligue 1 Uber Eats, face à Brest, qui permet au club de se donner de l’air au classement. Une rencontre globalement maîtrisée, et un score plutôt mérité pour les locaux. Après la trêve internationale, les Strasbourgeois se déplaceront à Lyon pour la suite des événements.