Pour leur troisième match de la saison en Ligue 1 Uber Eats, les Strasbourgeois avaient à coeur d’offrir à leur public une première victoire cette saison. Mais après les défaites survenues contre Angers et le PSG, le Racing Club de Strasbourg n’a pu faire mieux qu’un match nul 1-1 assez frustrant, face au promu troyen, au terme d’une rencontre haute en couleur.
Si d’apparence le Racing évolue à cinq joueurs derrière, la première ligne est en réalité composée de trois défenseurs centraux lorsque l’équipe est en possession du ballon. Dimitri Liénard à gauche, et Karol Fila à droite, se situent plus au niveau des milieux de terrain, se muant en pistons. Le match commence fort, et après une perte de balle de la défense strasbourgeoise, les locaux concèdent la première occasion de la partie. Mama Baldé reprend un centre d’une bonne volée, mais bute sur Sels, bien concentré pour sortir l’arrêt qu’il faut. Les Troyens sont plus dangereux en ce début de rencontre. À la 8ème minute, Renaud Ripart sert un coéquipier dans l’axe, mais le portier Belge du Racing se déploie à nouveau pour préserver ses buts. Puis Strasbourg réplique aussi tôt quelques secondes plus tard, avec à la baguette Karol Fila adressant un bon centre pour Kévin Gameiro. La frappe du Français passe au-dessus, mais créé la première occasion de son équipe. Le rythme est assez soutenu, et les deux équipes se rendent les coups.
La plus franche opportunité dans ce match est pour les Strasbourgeois. C’est à la 11ème minute de jeu que Gameiro est servi dans la profondeur, et part seul face au gardien. Malheureusement, l’ex-international français tarde à tirer au but, et se heurte à Gauthier Gallon, le gardien Troyen. Décidément, les occasions ne manquent pas dans ce premier quart d’heure, chargé en intensité. Le ballon passe d’une surface à l’autre, et le match est très ouvert. Cette première période ne pouvait pas rester vierge. Servi dans le dos de Sissoko à la 20ème minute, Yoann Touzghar se retrouve face à Matz Sels, et réussit son face à face. Le Tunisien ouvre la marque pour les visiteurs (0-1, 20ème). Mais l’intensité est toujours d’actualité à la Meinau, et Ludovic Ajorque voit à son tour sa frappe buter le gardien Troyen, après pourtant une belle combinaison à trois aux abords de la surface.
Le Racing Club de Strasbourg n’abdique pas, au contraire, et continue d’imprimer son rythme. Essayant bien souvent de faire circuler le ballon, de l’amener sur un côté, avant de rejouer dans l’intérieur du jeu, via des centres ou des projections. Sur un second ballon et à la suite d’un corner, Lucas Perrin hérite d’un ballon au-dessus de la défense adverse et tente une reprise de volée, joliment stoppée par Gallon, décidément en forme aujourd’hui. En gagnant le corner, le natif de Marseille chauffe les supporters de la Meinau à grands coups de bras. Le Racing veut monter en puissance, et son public est comme toujours bien présent pour l’encourager.
À la 35ème minute, les Strasbourgeois se font une belle frayeur sur un corner astucieusement joué. Et c’est Yoann Touzghar qui a bien failli doubler la mise d’une reprise de volée en première intention, mais Matz Sels veille sur sa ligne. Il y avait le feu dans la surface des locaux. Dans cette période riche en occasions, les contacts se veulent rugueux, et les coups de sifflets nombreux. Karol Fila est sanctionné d’un carton jaune peu avant la pause, suite à un tacle jugé dangereux sur Renaud Ripart. Quelques instants plus tard, c’est son compère Lucas Perrin qui hérite d’un avertissement, après avoir accroché un Troyen qui filait sur un contre éclair. C’est la pause au stade de la Meinau. Un match très agréable à regarder, qui fait l’objet de bon nombre d’occasions. Mais un seul but au tableau d’affichage, car les deux gardiens sortent chacun une belle performance. Le Racing est mené sans pour autant démériter, et devra réagir rapidement s’il veut obtenir sa première victoire de la saison.
Et c’est reparti avec ce deuxième acte, qui devrait nous offrir le suspense que mérite ce match. Pas de changements côté Racing, qui repart avec les onze mêmes joueurs. Ce sont bel et bien les Strasbourgeois qui occupent en premier la surface adverse, en obtenant un nouveau corner. Les hommes de Julien Stéphan tentent d’alterner passes longues, passes courtes, mais un Troyen est souvent sur la trajectoire du ballon. Ils essayent de construire face à des visiteurs biens en place. Sur une action magnifiquement négociée avec un jeu à trois entre Gameiro, Ajorque et Sissoko, le défenseur est trouvé dans la surface, libre de tout marquage, et ajuste enfin le gardien Troyen. La Meinau exulte, et le Racing pense égaliser mais l’arbitre de touche lève son drapeau, et refroidit tout un stade. En cause, un hors-jeu léger de Ludovic Ajorque, qui ne sera donc pas passeur décisif sur cette action.
Sur l’action suivante, Ludovic Ajorque est destinataire d’un excellent centre côté droit, mais s’écroule dans la surface. Il semble y avoir contact, l’action est vérifiée par la VAR, et l’arbitre indique de continuer le jeu. Le banc strasbourgeois procède à deux changements, avec les entrées d’Habib Diallo et de Majeed Waris, à la place de Karol Fila et de Prcic. Le public de la Meinau poursuit ses chants, ses encouragements, devant une équipe qui continue de combiner, sans succès pour le moment. Autre détail à noter, le marquage individuel sur les relances troyennes, avec cette volonté de priver le jeu court adverse. Les offensives alsaciennes se succèdent, avec cette frappe contrée de Majeed Waris (74ème), et celle de Kévin Gameiro qui passe juste au-dessus de la transversale (77ème).
Sur une passe dans la profondeur pour Habib Diallo, le gardien sort de ses cages et le ballon se perd dans plusieurs paires de jambes, avant qu’Adrien Thomasson ne profite du second ballon pour marquer dans le but vide (1-1, 77ème). L’action est passée à la VAR pour une potentielle position de hors-jeu de Diallo, mais le but est enfin validé. La Meinau s’enflamme pour de bon, et voit son équipe revenir au score à plus de dix minutes du terme. L’engagement tout juste joué, les Strasbourgeois se procurent une nouvelle opportunité, mais le Sénégalais Diallo ne rabat pas suffisamment sa tête, qui fuit l’objectif adverse (79ème). L’animation strasbourgeoise est très offensive, puisque Gameiro, Ajorque, Waris et Diallo occupent les avants-postes de l’attaque. Tout est mis en oeuvre pour arracher la victoire.
Il reste 5 minutes dans le temps réglementaire de cette rencontre, et les 22 acteurs se livrent une belle bataille dans les duels, comprenant que chaque ballon peut être décisif pour la gagne. Le corps arbitral indique 8 minutes supplémentaires, pour une fin de match qui promet. Il y aura à coup sûr une dernière franche opportunité. Le coup franc de Dimitri Liénard ne trouve pas preneur, et le portier adverse capte le ballon (90+7ème). L’ultime tentative est finalement troyenne, mais n’amène rien, heureusement pour les locaux. C’est terminé, le Racing Club de Strasbourg concède le match nul 1-1 face à l’ESTAC, au terme d’une rencontre très disputée, et riche en rebondissements. Les joueurs de Julien Stéphan démarrent donc du point de vue comptable leur saison avec un point acquis à domicile, et devront attendre pour s’offrir une première victoire en cette édition 2021/2022.