C’est une vilaine habitude que le Racing a prise cette saison ! En effet, en treize rencontres de Ligue 1, les hommes de Julien Stéphan ont dû courir après le score à huit reprises. Il est forcément plus compliqué de s’imposer lorsqu’il faut, a minima, inscrire deux buts pour remporter le match. Sur ces huit fois où le Racing a vu le score en sa défaveur, il s’est incliné à cinq reprises et a pris le point du nul trois fois.
Deux fois 2-0 !
La première fois que Strasbourg a partagé les points après avoir été mené, c’était lors du déplacement à Nice le 14 août dernier, à l’occasion de la deuxième journée de championnat. Depuis, Auxerre, Montpellier, Rennes et Lille ont remporté les trois points face au club alsacien (2 fois à la Meinau). Mais lors des deux derniers matchs de championnat, le Racing a affronté Toulouse et Marseille et à chaque fois, le RCS a été mené 2-0…
Face aux Toulousains, le RC Strasbourg a vu l’équipe adverse mener 2-0 après 55 minutes de jeu avant de répondre par Mothiba et Gameiro (65e et 72e). Les Alsaciens auraient même pu s’imposer en toute fin de partie sur un penalty non-accordé (qu’il aurait fallu transformer). Ce samedi, c’est l’Olympique des Marseille qui mettait à mal la bande à Dimitri Lienard. Après seulement 35 minutes de jeu, l’OM menait déjà 2-0. Les hommes de Tudor auraient pu tuer le match à plusieurs reprises. Dans une Meinau encore fois pleine, les Strasbourgeois sont parvenus à se réveiller en toute fin de partie. Une réaction inattendue tant le Racing a peiné à exister dans cette rencontre.
C’est Lebo Mothiba à la 76e qui sonnait la révolte et donnait espoir à des dizaines de milliers de fans ! Comme face à Toulouse, c’est Kévin Gameiro qui a inscrit le but égalisateur. Cette fois-ci dans les arrêts de jeu (90+3) et dans une ambiance extraordinaire. Une atmosphère qui n’est pas sans rappeler le succès de Strasbourg face à Lyon sur un délice de caviar de Dimitri Lienard un soir de mai 2018. Bref, un match nul arraché face aux Olympiens qui ne doit pas faire oublier tout ce qui n’allait pas au cours de la partie. Le Racing ne pourra pas s’imposer s’il ne joue que 20 petites minutes par rencontre.
Avec le déplacement à Ajaccio ce samedi et la réception de Lorient, le Racing à l’occasion de confirmer ce bon résultat et de revenir enfin de l’enfer après un début de saison catastrophique.