Le Racing Club de Strasbourg s’est démené pour accrocher l’AS Monaco chez lui et récupérer un point du stade Louis II (1-1). Une rencontre riche en situations des deux côtés, qui s’est finalement débloquée sur deux pénaltys.
Après avoir arraché le point du match nul dans les ultimes instants face à Reims la semaine passée (1-1), le Racing Club de Strasbourg se déplace à Monaco contre l’une des meilleures équipes du championnat. Ludovic Ajorque et Anthony Caci ont purgé leur suspension et sont de retour.
Pour faire face au onze monégasque, Julien Stéphan a décidé d’aligner son 3-5-2 habituel en phase offensive. Caci retrouve son couloir gauche, Bellegarde une place de titulaire et Ajorque son duo avec Habib Diallo. Et c’est bien le Racing qui s’illustre en premier dans cette rencontre. Gerzino Nyamsi est à la retombée d’un corner pour le reprendre de la tête, qui n’inquiète pas Nubel, le portier monégasque (4ème). Mais quelques minutes plus tard, Ben Yedder hérite d’un ballon dans la surface mais touche le poteau de Matz Sels (9ème). Le Racing s’appuie régulièrement sur l’une de ses armes fortes, le jeu vers l’avant dès la récupération du ballon. Par le jeu en pivot des attaquants, les appels multiples des milieux, et la qualité des passes des latéraux, Strasbourg est souvent proche d’une grande occasion. Il manque pour l’instant le dernier détail, le bon dosage de la dernière passe, pour aller inquiéter Alexander Nubel.
Sur cette première période, l’AS Monaco est l’équipe la plus omniprésente avec le ballon. Sur un corner, Alexander Djiku semble avoir touché le ballon de la main en contrant une tête monégasque. La vidéo est sollicitée par l’arbitre, qui poursuit finalement le jeu. Ce match est riche en occasions, et le RC Strasbourg continue d’apporter du danger grâce à ses récupérations hautes sur le terrain. Sur l’une d’elles, Ludovic Ajorque tente de surprendre le gardien, mais il semblait avoir des meilleures alternatives avec des appels de chaque côté (33ème). Une potentielle grande situation qui n’amène rien. Quelques secondes plus tard, Bellegarde prend lui aussi sa chance hors de la surface, et cadre sa frappe (36ème). Le Racing s’offre ensuite sa plus belle opportunité grâce à l’excellente percée d’Ibrahima Sissoko, qui après avoir gagné plusieurs mètres, sert Diallo plein axe. Le Sénégalais voit sa frappe frôler la barre transversale (41ème). Et juste avant la mi-temps, le tournant de cette période. Alexander Djiku accroche le bras de Volland et provoque un pénalty assez bêtement, alors que l’attaquant allemand ne représentait pas un danger imminent. Ben Yedder ne se fait pas prier, et ouvre le score (1-0, 45+1ème). À la pause, le Racing rentre aux vestiaires punit par une faute largement évitable.
Puis comme un symbole, dès le retour des joueurs sur la pelouse, c’est au tour de Monaco de concéder un pénalty. Ludovic Ajorque est accroché dans la surface par Youssouf Fofana (46ème). Le deuxième meilleur buteur de l’équipe s’en charge, et le transforme (1-1, 47ème). Les hommes de Julien Stéphan sont repartis avec de bonnes intentions, motivés par l’égalisation rapide dans ce second acte. Les visiteurs prennent plus leur temps pour porter le ballon, et montrent qu’ils savent eux aussi monopoliser le cuir. Monaco demeure tout aussi dangereux, même avec moins d’opportunités. Après un beau mouvement collectif, Kevin Volland choisit le plat du pied pour conclure au centre des cages strasbourgeoise (66ème). Le banc du Racing s’active pour le premier changement : Gameiro prend la place de Ludovic Ajorque (71ème). En passant par le côté gauche, comme ce fut le cas plusieurs fois aujourd’hui, les monégasques trouvent à nouveau Volland, qui contrôle dos au but avant de se retourner pour tirer. Matz Sels reste vigilant (76ème).
Suite à une longue passe en profondeur, Habib Diallo est lancé dans le camp adverse mais trop isolé pour créer une situation intéressante. Le Racing se donne beaucoup en jouant ses offensives à fond, et le deuxième changement s’effectue enfin. Dimitri Liénard entre à la place de Sissoko, qui semble touché (86ème). Les Strasbourgeois usent de la présence de Kévin Gameiro pour le lancer dans la profondeur via des une-deux, mais les défenseurs monégasques sont prudents pour couvrir la zone dans leur dos. Les locaux ont les dernières opportunités en cette fin de partie, et le Racing doit rester lucide pour contenir ces attaques. L’ultime tentative est monégasque. Une transition rapidement menée, qui trouve Boadu libre de tout marquage en pleine surface, qui commet le raté de la journée (90+5ème). Le jeune attaquant était seul, mais manque la balle de match.
C’est terminé, le Racing Club de Strasbourg ramène un point de Louis II, après une rencontre plutôt équitable. Des occasions des deux côtés, mais ce sont bien deux pénaltys qui ont décidé du sort de ce match. Un résultat satisfaisant pour les visiteurs, qui possèdent désormais 20 points au classement.