Soyons clair, la saison est encore longue et les joueurs du Racing Club de Strasbourg ont encore 14 rencontres de championnat à disputer dont huit face à des prétendants à l’Europe ! Cependant, la quatrième place occupée par le Racing depuis désormais quatre semaines, est tout sauf anodine ! La question qui brûle les lèvres des milliers de supporters strasbourgeois est de savoir si leur équipe favorite est capable de tenir ce rythme jusqu’à la dernière journée et d’emmener le Racing en Coupe d’Europe pour la saison prochaine.
Maintenu après seulement 24 journées de championnat, le club alsacien réalise pour l’heure une saison parfaite ! Quatre points d’avance sur le cinquième avant d’aller affronter une équipe de Saint-Etienne en pleine bourre et qui reste sur trois victoires successives, Strasbourg est assuré de conserver sa quatrième place une semaine de plus.
Une science exacte ?
Non le football n’est pas une science exacte et peu importe les calculs farfelus que nous pouvons faire, il existe et existera toujours des surprises, fort heureusement ! Nous avons tout de même décidé d’effectuer un calcul simple, fondé sur concept utopique d’une éventuelle balance favori-outsider. Si ce sport peut être souvent irrationnel, à voir évoluer les hommes de Julien Stéphan, on peut tout de même s’interroger sur cette incroyable capacité à confirmer, semaine après semaine, et ainsi additionner les nombreux points déjà engrangés par le RCS.
Calcul fantasmatique !
Le calcul que nous effectuons est tout sauf raisonnable et s’apparente bien plus à un fantasme d’amoureux du Racing que d’une analyse objective d’un journaliste (ce qui au passage, fera plaisir à certains détracteurs). Venons-en au fait ! Nous avons imaginé une chose simple, des victoires face à des équipes du « même championnat » que le Racing et des défaites face aux « gros » de la Ligue 1. Pour faire simple, nous imaginons que le Racing va s’imposer face à Saint-Etienne, Reims, Lorient, Troyes, Brest et Clermont et qu’il va s’incliner face à Nice, Monaco, Lens, Lyon, Rennes, Lille, Paris et Marseille.
Un scénario qui permettrait à Strasbourg d’ajouter 21 points à son escarcelle et qui porterait son total de points à 62 unités après 38 journées. Ce qui assurerait le Racing de finir dans le TOP 5 de la Ligue 1 (8 fois au cours des 10 dernières saisons) !
L’important, ce sont les 3 points.
Concrètement, Les chances que ce scénario improbable se réalise sont aussi minces que de voir un Dimitri Lienard porter le maillot du FC Metz ! Alors, avant de se projeter aussi loin, il va falloir bien négocier le rendez-vous de ce dimanche face aux Verts de Saint-Etienne, car rien n’est plus crucial que de prendre match après match et comme aiment le répéter les joueurs et les entraîneurs, l’important, c’est les trois points !