Le Racing Club de Strasbourg s’est défait du RC Lens dans une rencontre équilibrée mais très intense (1-0). L’ouverture du score sur pénalty a ensuite engendré une fin de match irrespirable pour les hommes de Julien Stéphan, qui grimpent au quatrième rang de Ligue 1 Uber Eats.
Cette confrontation face au RC Lens présageait d’un engagement physique dès l’entame de match, nous n’y avons pas échappé. La première situation est celle de Liénard, qui hérite d’un second ballon mais voit sa frappe s’envoler dans les tribunes bleues et blanches (7ème). Kévin Gameiro est ensuite contrarié dans sa finition par un défenseur lensois, après un contre qui aurait pu être mieux mené par le Racing (9ème). Les deux équipes ont chacune leur phase de possession, mais aucune offensive ne permet pour l’instant de mettre en danger les gardiens. Avant que Seko Fofana obtienne le premier tir cadré des visiteurs, d’une reprise du gauche (22ème). Le jeu s’accélère dès lors que le RC Lens s’immisce en camp adverse, bien aidé par la qualité de ses pistons Frankowsky et Clauss.
Les quelques fautes freinent la continuité du jeu de qualité proposé dans ce match. Le Racing continue de se procurer des occasions, et Bellegarde envoie un nouveau frisson dans le stade, avec une frappe à l’entrée de la surface qui frôle la transversale (34ème). Les ballons strasbourgeois se multiplient dans la surface lensoise, où Ajorque et Gameiro commencent à faire parler leur entente positionnelle. Le danger s’intensifie pour les visiteurs, comme sur le tir contré d’Ajorque (37ème), le face à face manqué de Guilbert (40ème), ou sur la tête au second poteau de Gameiro (45ème). Mais pas suffisamment pour ouvrir le score dans cette première période (0-0).
La différence faite sur pénalty
Le Racing Club de Strasbourg se remet vite en jambes dans ce second acte. Liénard est lancé dans la profondeur par Djiku, mais tarde à servir les attaquants dans la surface, une belle occasion manquée (49ème). Tout comme celle de David Costa, complètement seul au point de pénalty, qui envoie le ballon dans les tribunes (50ème). Les situations strasbourgeoises sont intéressantes, mais un dernier geste maladroit empêche le locaux de concrétiser. Et puisque la solution se faisait attendre via une action dans le jeu, c’est sur pénalty, transformé par Ajorque, que le Racing a finalement ouvert le score (1-0, 66ème). Le bon moment selon Julien Stéphan pour offrir à Mouhamadou Diarra sa deuxième apparition avec le Racing, qui remplace Aholou (67ème). Le RC Strasbourg est gonflé à bloc, et aurait pu doubler la mise si Kévin Gameiro n’avait pas manqué le deuxième pénalty de son équipe (71ème).
La rencontre s’emballe après cette ouverture du score, et les esprits s’échauffent au moindre coup de sifflet de l’arbitre. Le Racing est tout proche à plusieurs reprises de sceller le sort du match, mais la dernière passe, comme souvent, est trop imprécise pour trouver Ajorque dans de bonnes conditions. Le numéro 25 strasbourgeois est gêné par les jambes adverses pour reprendre des ballons de Sissoko et de Guilbert (81ème). C’est ensuite ce dernier qui ne rabat pas sa tête pour cadrer, esseulé au second poteau (82ème). Habib Diallo entre à la place de Gameiro (83ème). Les Strasbourgeois se font peur dans ces dernières minutes, où le RC Lens envoie des ballons incessants dans la surface. Karol Fila entre en jeu pour casser le temps fort lensois, et remplace Liénard (90+3ème). Le Racing finit par l’emporter, et le public de la Meinau peut exulter.