Le Racing Club de Strasbourg a grandement convaincu en corrigeant Nice par trois buts d’écart (0-3). Une rencontre remplie de sérénité et de maîtrise, pour une équipe qui fonctionne bien, et qui croit en son jeu. Les hommes de Julien Stéphan montent à l’honorable sixième place.
Après le récital acquis à domicile en milieu de semaine face à Bordeaux (5-2), Strasbourg se déplace sur le terrain compliqué de l’Allianz Riviera. Ludovic Ajorque et Habib Diallo forment le duo titulaire pour affronter l’OGC Nice.
Le Racing rentre relativement bien dans son match, et converse son intention de presser l’adversaire, et de prendre ses marques dans le camp d’en face. La première tentative intervient après un coup franc indirect, où le ballon est revenu dans l’axe sur Adrien Thomasson qui prend sa chance d’une reprise à l’entrée de la surface. Mais celle-ci passe au dessus des cages niçoises (7ème). Quelques instants plus tard, le Racing sème la pagaille dans la surface adverse. Ibrahima Sissoko est trouvé lancé devant Walter Benitez, mais manque son face à face, avant que la défense peine à se dégager (9ème). Puis l’action suivante, Guilbert adresse une merveille de centre en première intention, mais Habib Diallo est trop court pour le reprendre efficacement (11ème). Cette fois-ci, c’est le latéral droit lui-même qui prend sa chance de loin (14ème). Strasbourg s’impose comme moteur de la rencontre, et se trouve aisément. Puis ce qui devait arriver arriva. Au terme d’une superbe action collective en une touche de balle, Sissoko lance Ajorque dans l’axe en profondeur, avant que l’attaquant n’ajuste froidement le gardien, d’un pointu bien senti (0-1, 21ème).
Le RC Strasbourg paraît imperturbable dans ce début de partie, serein et appliqué. Les premières situations construites de l’OGC Nice n’interviennent qu’à la 30ème minute, avec des tirs qui n’inquiètent pas pour l’instant Matz Sels. La défense strasbourgeoise est bien en place pour barrer la route aux attaques des locaux, et Nyamsi sérieux au moment de gagner les duels aériens. Nice se réveille, mais sur un contre joué en supériorité numérique c’est encore le Racing qui part à l’attaque. Diallo dribble dans la surface avant d’être fauché par Jean-Clair Todibo, et semble provoquer un pénalty. L’arbitre de ce match consulte la vidéo, et annule aussitôt sa décision. Habib Diallo semblait être déséquilibré par le talon du défenseur niçois, mais le jeu reprend (42ème). Juste avant la mi-temps, les hommes de Christophe Galtier ont l’opportunité de revenir au score, mais Andy Delort bute sur Sels et ne conclue pas le deux contre un mené par ses coéquipiers (45ème). Ludovic Ajorque est ensuite averti pour un tacle par derrière sur Bard (45+3ème). À la pause, le Racing Club de Strasbourg mène logiquement à l’Allianz Riviera d’une courte avance, dans une rencontre remplie de temps forts pour les visiteurs.
C’est reparti dans ce second acte, et ce sont les locaux qui se montrent en premier. Le danger est amené sur corner notamment, rendant le dégagement des Strasbourgeois difficile (50ème). Le ballon est monopolisé par Nice, qui notamment avec l’entrée de Youcef Atal, tente d’égaliser devant son public. Frédéric Guilbert, de nombreuses fois sollicité comme souvent cette saison, adresse un centre-tir qui ne trouve pas preneur ensuite (60ème). Dolberg amène l’une des plus franches occasions de son équipe, mais Matz Sels ferme bien sa main pour l’empêcher de marquer (61ème). Premier changement pour le Racing : Prcic entre en jeu et remplace Sissoko (64ème). Adrien Thomasson reste au sol après avoir subi une violente semelle d’Atal, qui ne reçoit seulement qu’un carton jaune (68ème). Les entrants font la différence dans le jeu des Niçois, à l’image de Dante qui place une tête sur corner, bien captée par le portier alsacien (71ème).
Julien Stéphan procède au deuxième changement de son équipe, et sort le buteur Ajorque pour Gameiro (74ème). Thomasson, qui s’est remis sur pieds, était proche d’inquiéter la défense en récupérant un ballon aux abords de la surface. Bien rattrapé par le tacle juste de Pablo Rosario. Le temps fort est clairement Niçois dans ces 15 dernières minutes, mais le bloc strasbourgeois reste concentré pour contenir son adversaire, bien aidé par un gardien en pleine confiance. Amine Gouiri, lui aussi entrant récemment en jeu, n’a pas pu cadrer son tir à cause du bon retour d’Alexandrer Djiku, sur ce contre plutôt mal négocié (80ème). Puis aussitôt, le Racing continue avec son idée de décaler sur le côté droit, pour que Frédéric Guilbert centre dans la surface. Cette fois, la latéral trouve Bellegarde qui voit sa frappe atteindre Habib Diallo juste devant le gardien, avant que le Sénégalais ne réalise un superbe geste pour tromper Benitez (0-2, 82ème). L’inspiration est géniale et crucifie les derniers espoirs des locaux. Le Racing est survolté, et sur un long ballon Diallo est trouvé face au jeu et n’a plus qu’à décaler Thomasson sur sa droite. L’ancien Nantais pique parfaitement son ballon et triple la mise (0-3, 84ème). Kévin Gameiro souhaite aussi participer à la fête, mais est bien cadenassé par la défense. Adrien Thomasson est d’ailleurs remplacé par Liénard (89ème).
C’est terminé, le Racing Club de Strasbourg s’est largement imposé à l’Allianz Riviera (0-3) au terme d’une rencontre plus que convaincante. Les hommes de Julien Stéphan montent à la sixième place de Ligue 1 Uber Eats.