Les Strasbourgeois n’y arrivent toujours pas. Ils ont encore concédé un match nul, ce mercredi face à Nantes (1-1). Alors qu’ils menaient jusqu’à la 85e minute…
Encore raté ! Les joueurs de Julien Stéphan ne décollent pas cette saison. Quatre jours après leur défaite à Auxerre (1-0), ils n’ont pu battre Nantes à la Meinau (1-1) ce mercredi. Le premier succès de la saison tarde à venir. Après cinq journées, le bilan est famélique : trois petits points. Il n’y a pas encore danger mais ça pourrait vite venir !
Le match
Pour le spectacle, il faudra repasser. Ce RC Strasbourg – FC Nantes a longtemps été ennuyeux. Entre des Alsaciens refroidis par leur début de championnat et des Nantais sans ambition, il y avait de quoi s’endormir. Surtout que le onze du Racing était privé de ses joueurs les plus créatifs au coup d’envoi : Thomasson et Prcic étaient sur le banc, choix du coach. De quoi donner vingt premières minutes très timides de chaque côté. Jusqu’à un superbe retour de Doukouré dans les pieds de Moutoussamy qui allait se présenter face à Sels (18e) et un non moins magnifique arrêt du gardien belge devant Appiah (20e). L’affaire était mal partie pour les Bleus… Sauf qu’il a suffi d’une occasion pour les remettre dans le bon sens. Liénard sorti sur blessure, Delaine, repositionné à gauche, obtenait un premier corner. Sur celui-ci, le ballon était renvoyé et Prcic, tout juste entré, centrait. Direction Diallo qui montait sur Pallois pour ouvrir le score de la tête (1-0, 28e). Le Sénégalais n’était même pas loin de doubler le score juste avant la pause sur une percée du jeune Diarra (41e). Occasion manquée… et regrettée. Car en seconde période, les Strasbourgeois ne se sont plus jamais procurés de situations aussi franches. Sels a encore dégoûté Appiah sur une nouvelle reprise mais n’a rien pu faire face à Mohamed. Quand l’Egyptien a égalisé en trouvant le petit filet opposé à la 85e minute. Quand le Racing ronronnait de nouveau. Comme depuis un mois.
Le(s) joueur(s)
Il a longtemps entretenu l’espoir d’une première victoire alsacienne ce mercredi. Matz Sels a été presque impérial face aux Canaris. D’abord donc face à Appiah qui tentait de le battre petit filet opposé (20e). Puis le Belge a encore brillé de manière spectaculaire devant Mostafa Mohamed. A presque bout portant, il a dégoûté l’Egyptien finalement signalé hors jeu (56e). Une demi-heure plus tard, il ne pouvait cette fois rien face à l’attaquant. En cinq journées de Ligue 1, le Racing n’a toujours pas gardé sa cage inviolée.
Autres satisfactions côté Racing, les défenseurs Ismaël Doukouré et Ronaël Pierre-Gabriel. Le premier a d’abord semblé hésitant avant de monter en puissance au fil de la partie. Son sens du placement et son anticipation sont prometteuses. Mais, et c’est à signaler, il manque clairement de mordant sur le but nantais. Quant à l’ancien Brestois, prêté par Mayence, il dégage une vélocité remarquable. Aligné à droite de la défense à trois, l’habituel latéral n’a pas semblé gêné. Devant eux, Prcic a signé une belle entrée, Bellegarde a beaucoup donné mais de manière brouillonne quand le jeune Diarra a souvent tardé à libérer son ballon. Enfin, Diallo a marqué et pesé, sans être clinique, alors que Gameiro a beaucoup combiné, pas toujours avec réussite.
Le chiffre
2, comme le nombre de tirs cadrés côté strasbourgeois ce mercredi. Sur cinq tirs tentés au total. Ca fait peu pour une équipe qui avait habitué son public à des prestations offensives abouties. Sauf que les repères de la saison passée semblent loin. Les absences (Nyamsi, Le Marchand, Perrin, Sissoko) n’aident pas et des habituels cadres déçoivent. Prcic est apparu plus tranchant que lors de ses précédents matchs quand Ajorque et Thomasson sont longtemps restés sur le banc. Vivement que le mercato se termine pour le Réunionnais.
T.G.