Le Racing Club de Strasbourg s’est logiquement imposé contre le FC Metz (0-2) au terme d’une partie globalement bien maîtrisée. Un succès mérité qui s’est dessiné en seconde période, et qui place les Strasbourgeois au septième rang de Ligue 1 Uber Eats.
Le Racing avait à coeur de s’imposer dans ce derby de l’Est, après l’élimination en Coupe de France face à Montpellier (1-0), et dès la première minute de jeu, le RC Strasbourg démarre fort. Par un appel en profondeur dans le couloir droit, Ludovic Ajorque adresse un bon centre pour Frédéric Guilbert qui trouve la barre transversale (1ème). Le derby de l’Est est lancé. Dans un habituel 3-5-2 en phase offensive, les Strasbourgeois multiplient les propositions au porteur de balle en occupant toute la largeur du terrain. Dominateur dans ce début de match, le Racing était proche d’ouvrir la marque sur cette triple occasion. Tête de Nymasi sur la barre, et deux frappes successives d’Ajorque et Thomasson (9ème). Le ton monte dans la surface messine. Les visiteurs poursuivent leurs efforts, mais ni la combinaison à 3 où Gameiro est trop court (18ème), ni la frappe de Bellegarde sur remise d’Ajorque (21ème) ne font évoluer le score. Metz, qui compte 7 absents partis disputer la Coupe d’Afrique des nations, se réveille enfin en profitant des contres (23ème) ou des transitions (24ème), mais sans inquiéter Kawashima pour le moment. Les Strasbourgeois montant assez haut avec ballon, les espaces dans le dos ne manquent pas, et les locaux se démènent ensuite pour partir en contre. Les frappes de Nicolas De Préville (31ème et 33ème) ne trouvent pas le cadre, et à l’image de son équipe, l’attaquant manque de solution offensivement.
Une maîtrise concrétisée par des buts
Au retour des vestiaires, ce qui devait arriver arriva. Sur un énième centre proposé cette fois-ci par Bellegarde, Ludovic Ajorque gagne son duel dans la surface pour placer une tête puissante à bout portant (0-1, 50ème). Les Strasbourgeois sont finalement récompensés dès leur première situation de la seconde période. L’ouverture du score n’a pas découragé les Alsaciens, au contraire. Ajorque, en position de face à face avec le gardien du FC Metz, a préféré donner l’offrande à Gameiro dans l’axe, mais sa passe est contrée de justesse, manquant l’occasion de doubler la mise (59ème). Les hommes de Julien Stéphan se jouent des espaces entre les lignes messines pour combiner, et se créer d’autres situations. La reprise de Bellegarde est trop croisée, lui qui était bien servi par Gameiro de la tête (65ème). Le RC Strasbourg semble même gourmand avec certaines passes de trop en pleine surface adverse, au lieu d’aller mettre à contribution Caillard. À l’entame du dernier quart d’heure, Julien Stéphan procède à deux changements, avec les entrées d’Aholou (74ème) et de Sahi Dion (76ème) à la place de Bellegarde et de Gameiro. Le FC Metz ne parvient plus à progresser sur le terrain, mais n’est pas non plus définitivement puni par son adversaire. Le Racing se fait prier pour clore les débats, avec notamment des duels manqués successivement par Ajorque (83ème) et Sahi (85ème). Mais sur l’une des ultimes situations, le coup franc de Lienard trouve Ajorque qui remet parfaitement pour Aholou, qui n’a plus qu’a pousser de la tête le ballon au fond des filets (0-2, 90+1ème).
C’est terminé, le Racing Club de Strasbourg s’impose logiquement (0-2) après une partie maitrisée de fond en comble et 19 tirs au compteur. Trois points supplémentaires qui permettent au Racing de monter au septième rang au classement de Ligue 1 Uber Eats.